Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Dimanche-6-mai-2018-retour-sur-la-journee-diocesaine-du-5-mai-en-paroisse
              Dimanche 6 mai 2018 : retour sur la journée diocésaine du 5 mai en (...)

Dimanche 6 mai 2018 : retour sur la journée diocésaine du 5 mai en paroisse

Nos délégués : le P. Benoit, Sébastien et Christel nous font partager ce qu’ils ont vécu et découvert lors cette journée consacrée aux orientations diocésaines.

Prochain rendez-vous pour les EAP du doyenné Grand Angoulême le vendredi 25 mai 20h30 à la Maison diocésaine


Voici le témoignage de Sébastien Chevrier

Cette journée de rencontres a débuté par un petit enseignement de notre Évêque Hervé Gosselin, qui nous a invités à prendre du recul pour mieux écouter ce que veut l’Esprit Saint pour l’Église de Jésus-Christ de demain.
En nous recentrant tout de suite sur le Christ et l’Évangile, il nous a posé de vraies questions qui nous ont repositionné sur notre identité de Baptisé :

  • Qu’est-ce que faire Église ?
  • Qu’est-ce qu’être chrétien ?
  • A quel(s) moment(s) l’Église est née ?
    Et notamment comment l’Église s’est-elle adaptée au changement du monde et de la société depuis Vatican II ?

Il nous a rappelé les "critères d’écclésialité" de « Christifideles Laïci » de Jean-Paul II.
Il a évoqué notre appel commun à la sainteté, notre saint désir de déployer toujours mieux ce que nous sommes, en Christ et en union avec nos frères en humanité.

"DEVIENS CE QUE TU ES" ! VIS DE TON BAPTÊME !"


"METS LE CHRIST AU CŒUR MÊME DE TA VIE"


"SOIS RAYONNANT DE LA JOIE PASCALE",


Et TU POURRAS ÉVANGÉLISER A PARTIR DE CE QUE TU ES ET DE CE QUE TU FAIS DE TON EXISTENCE CONCRÈTEMENT


(importance de notre profession de foi).

La communion est fondamentale dans la diversité.

L’Église, toujours en marche, en croissance, en voie d’enfantement, ne cesse de nous appeler et de faire de nous des disciples missionnaires remplis de charité fraternelle envers tous.

Le 1er atelier a été le lieu d’une première rencontre avec les différents membres de notre groupe : partage d’expériences en paroisse, échanges très fructueux sur nos points de vue concernant les nouvelles orientations ; ouverture spontanée dans la confiance.
Comment allons-nous pouvoir avancer et vivre ensemble dans notre nouveau doyenné ?
Une prière d’action de grâce a émergé de nos entretiens :
"Nous te rendons grâce, Seigneur, pour le travail accompli et l’accueil de ce nouveau doyenné. Que l’Esprit Saint nous donne un nouvel ÉLAN missionnaire pour une plus grande communion et une plus grande ouverture à l’autre".

Le 2ème atelier a été un florilège de mises en œuvre concrètes : échanges très enrichissants à partir de cartes qui étaient autant de propositions concrètes pour notre Église de Charente de demain.
Un travail de sélection a été réalisé collectivement pour créer un plan pastoral solide qui met en relief ,sous forme de dessin, le meilleur de ce que nous désirons pour l’Église.

Enfin, l’atelier 3 a utilisé de nouveau la fameuse "marguerite holistique", qui nous a réunis, cette fois-ci, en doyenné pour donner notre avis sur tout ce qui a été remonté dernièrement concernant les 6 axes missionnaires. J’ai noté quelques points importants que je vous partage.
- Il est proposé de créer des personnes-relais de communautés dans les paroisses pour veiller à l’information des personnes les plus fragiles et les moins connectées.
- Toujours dans l’axe "solidarités », il nous est proposé de développer plus généreusement les "œuvres de miséricorde".
- Concernant les jeunes, pourquoi ne pas organiser des journées ou week-end de la jeunesse OUVERTS A TOUS AVEC DES PROPOSITIONS ALLÉCHANTES QUI DONNENT ENVIE DE REJOINDRE LE GROUPE ; Il s’ agit aussi et surtout de créer des liens entre les jeunes et les adultes, faire Église ensemble ; les jeunes ont besoin de trouver leur place dans l’Église, dans la liturgie, dans la prière de l’Église, dans la louange. Ils ont de nombreux talents à faire fructifier dans l’Église.
- Dans le chapitre "Formation-Parole", j’ai retenu l’importance de la formation à la mission et à la nouvelle Évangélisation qu’il s’agira de définir précisément. Au-delà du cercle paroissial, il a été proposé des temps d’approfondissement personnel, ouverts à tous, même aux non-croyants.
- En ce qui concerne le "RESSOURCEMENT », ont été évoquées les maisons d’Évangile à déterminer et à mettre en place ; aussi des mini retraites ou récollections dans différents lieus déjà existants sur le diocèse.
- Dans l’axe "CULTURE & SOCIÉTÉ", j’ai remarqué la dimension missionnaire d’ accueil et de visibilité chrétienne aux bâtiments cultuels les plus fréquentés ; et par ailleurs, le label Église verte et la pastorale de l’ Écologie intégrale...

Forts de ces rencontres, de ces échanges et de ces projets pleins la tête ,nous sommes "repartis" pour nous retrouver à la Cathédrale pour accorder nos joies, nos questions peut-être encore sans réponse, nous mettre en harmonie pour un nouvel avenir sous le Regard très aimant de notre Père. Ce fut un moment d’Église très marquant et très priant.

Sébastien Chevrier

En savoir plus

Retrouvez un compte rendu de la journée sur le site du diocèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Horaires des messes Année 2018-2019

JPEG

Contact

adresse Paroisse Saint Jean-Baptiste
28 rue Pierre Aumaître
16000 Angoulême
+336 09 78 55 52
Paroisse Saint Jean-Baptiste
Accueil à la paroisse les mardis de 10h à 12h




-