Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Dossier-la-mission
      Dossier : la mission

Dossier : la mission

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Cette année pastorale 2019 - 2020 en Charente est placée sous le signe de la mission. Le mois d’octobre est également le "Mois Extraordinaire de la mission".




Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes

C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre qu’il a adressée au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, évoquant l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV. Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire.

Le pape François réaffirme donc l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II. Une action qui implique un renouveau de l’Église précisément dans un sens missionnaire.

Pour le cardinal Filoni, « si une personne aime, elle établit tout de suite des relations. Elle téléphone, elle rencontre, elle écrit, elle a le désir de sortir. Tout ce qui se fait par amour crée une relation fondamentale. La nature missionnaire, si elle naît d’une foi qui aime, est relation ».

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) explique : « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme. Dieu ne s’impose pas, il propose ». Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.

Comment cheminer vers le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

- En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
- En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
- Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes
- Par des actes de charité

Ce Mois extraordinaire dans l’Eglise universelle, et cette année toute particulière en Charente, est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

"L’Eglise doit être comme une fontaine au milieu du village : disponible et gratuite pour tous ceux qui le désirent… un hôpital de campagne, lieu de prise en charge et de guérison, un banquet de Noces partagé qui rassemble et invite... Le Christ est le Maître du repas et le Serviteur...Retour ligne automatique
La mission de l’Église c’est moi ! C’est nous ! Une responsabilité bien lourde pour nos pauvres forces ? Elle serait trop lourde si nous n’avions pas la conviction que Dieu nous donne lui-même la force d’accomplir ce qu’il nous demande. Il ne s’agit pas d’en faire toujours davantage mais de devenir de plus en plus chrétien."

Mgr Hervé Gosselin, lettre pastorale "Jetez les filets à droite de la barques et vous trouverez", octobre 2019.

Quelques liens et documents, pour travailler et vivre la dimension missionnaire

- "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde", Message du Pape François pour la journée mondiale des mission 2019
- L’Eglise du Christ en mission dans le monde : un recueil des textes les plus importants sur la mission, des réflexions et des articles.
- Mission Foi : un site plein de ressources et d’animations pour vivre l’année missionnaire
- Un partage d’idées et d’initiatives entre diocèses de l’Eglise de France

Prière pour le mois de la mission

Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Eglise.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être témoins de l’Evangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Eglise,
Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.

En savoir plus

- Téléchargez la Lettre pastorale "Jetez les filets à droite de la barque et vous trouverez" de Mgr Gosselin, sur la mission (octobre 2019)
- Faites connaître toutes vos initiatives missionnaires en paroisse, en doyenné, dans telle ou telle équipe, service, mouvement ! A l’adresse communication chez dio16.fr

Sources :
- Site des Œuvres Pontificales Missionnaires

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-