Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Elements-de-reflexions-a-propos-du-projet-de-loi-sur-la-PMA
          Eléments de réflexions à propos du projet de loi sur la PMA

Eléments de réflexions à propos du projet de loi sur la PMA

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Les évêques de France proposent quelques liens et articles pour mieux comprendre les enjeux de la révision de la loi sur la bioéthique, et notamment à propos de la PMA.


Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ?
Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP).


Reconnaître la dignité de la procréation et s’engager pour la fraternité
Les évêques de France offrent ici leur contribution au débat sur la régulation juridique des techniques d’assistance médicale à la procréation. Ils cherchent à expliciter la dignité de la procréation, qui est indissociable de la dignité inviolable et inaliénable de tout être humain. Ils soulignent que la personne vulnérable est la pierre d’angle de l’éthique.


« Qu’est-ce que l’homme ? » Éléments d’anthropologie catholique
« Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre à tout catholique et à toute personne désireuse de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique un bref recueil sous-tendu par l’émerveillement du psalmiste face à l’action de Dieu et cet appel à consentir à la vie (cf. introduction p. 15). Sans prétendre à l’exhaustivité, ces éléments d’anthropologie catholique se veulent des outils pour prendre de la hauteur au cœur des débats qui peuvent traverser la société française, notamment à la faveur de la révision des lois de bioéthique.

Sans entrer dans des questions qui pourraient porter à polémiques, cet ouvrage n’évite pas les difficultés. Il entre avec réalisme au cœur des questions que porte l’homme et n’occulte pas les délicats équilibres à trouver aujourd’hui pour que l’homme tienne toute sa place dans notre temps. C’est donc une invitation à la réflexion et à la responsabilité que les évêques suscitent à travers ces lignes.

Cette page veut offrir la possibilité de prolonger la réflexion et approfondir les thématiques sous-jacentes à l’ouvrage. En écho à la publication de « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » vous trouverez ici un prolongement naturel à l’ouvrage des évêques du conseil permanent. « Quiconque suit le Christ, homme parfait, devient lui-même plus homme » (Gaudium et spes 41)


Assistance médicale à la procréation ou AMP
Fiche proposée par le groupe de travail » Église et bioéthique », de la Conférence des évêques de France.



- Faut-il priver les enfants de père ? Petite fiche sur la PMA proposée par le diocèse de Paris

En bref - Assistance médicale à la procréation

En savoir plus

Source : Eglise Catholique de France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Rendez-vous

Les doyennés et paroisses



-