Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Fetons-ensemble-le-Sacre-Coeur-de-Jesus

Fêtons ensemble le Sacré-Coeur de Jésus

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Une messe sera dite le vendredi 19 juin 2020 à 11H à l’église Saint Pierre de Segonzac.


D’après sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, l’institution de la fête du Sacré-Cœur lui est demandée par le Christ, lors d’une apparition privée, en juin 1675 : « Je te demande que le premier vendredi après l’octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur... ». Après un temps de discernement, le témoignage de Marguerite-Marie est recueilli et appuyé par ses supérieures et par le père jésuite Claude la Colombière. Assez rapidement, la fête du Sacré-Cœur est célébrée dans différents diocèses de France et d’autres pays. Ainsi, le monastère de la visitation de Dijon la célèbre dès 1689. Et en 1721, Mgr de Monclay, évêque d’Autun, l’adopte pour tout son diocèse, avec une messe et des offices propres.

Institution de cette fête

Dans les années 1760, des dizaines de suppliques en faveur de cette fête sont envoyées à Rome. Elles sont écrites par des évêques, des supérieurs d’ordres religieux et des hommes d’états. Finalement, Rome donne son approbation et le 6 février 1765, le pape Clément XIII institue officiellement la fête du Sacré-Cœur. En réponse aux demandes de l’archiconfrérie romaine et des évêques de Pologne, il leur accorde l’autorisation de célébrer cette fête. Une messe et un office spécifique sont ratifiés par le Saint-Siège le 11 mai de la même année.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°8- Juin 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-