Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-de-Paques11677

Homélie de Pâques

Par le père Frédéric VOLLAUD

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Christ est VRAIMENT ressuscité !


Vous l’avez entendu en commençant cette grande Veillée Pascale : il y a des feux qui détruisent et ravagent, il y en a d’autres, et le feu pascal en est un, qui disent la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, le désir d’être enflammés par le désir du ciel et des fêtes de l’éternelle lumière !
Quel bonheur de célébrer ce soir, enfin, une bonne nouvelle ! Après toutes ces semaines d’épreuves et de marasme pour notre monde, quelle joie d’accueillir à nouveau LA Nouvelle que nul homme ne pouvait inventer mais à laquelle toute la Création aspire depuis les commencements : non, nous n’avons pas été créés pour les souffrances et pour la mort, non, le mal n’aura pas le dernier mot ni la mort, même s’ils sont encore à l’horizon de nos vies… car il en est un, et cela suffit, qui nous a ouvert et pour toujours, à travers la mort, le chemin de la résurrection et de la vie en plénitude ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Et notre espérance chrétienne tient tout entière dans ce « vraiment » ! Oui, celui qui a été cloué sur la croix, celui dont le cœur ouvert a laissé jaillir le sang et l’eau, celui qui a remis son esprit entre les mains du Père, celui qui a été déposé dans le tombeau, c’est LUI, c’est bien le même, qui est ressuscité et qui se donne à voir et à entendre aux témoins du premier matin de Pâques ! « C’est bien moi… N’ayez pas peur ! » Ces paroles viennent faire sauter les verrous de nos doutes, de notre stupeur qui sont les doutes et la stupeur des apôtres de Jésus qui eux, ont vu le Ressuscité. « C’est bien moi…N’ayez pas peur ! » Car Jésus ressuscité n’est pas un mort vivant qui n’en finirait pas de mourir ou d’errer dans le monde des vivants… Dieu n’est pas un metteur en scène de science-fiction ou de film d’horreur dont on se délecte aujourd’hui avec une avidité inquiétante… Notre Dieu est le Dieu des vivants ! Il est Source de la Vie, il est Père ! Il ne se contente pas de nous lancer dans l’existence. Il nous accompagne, pas après pas, il nous tient dans sa main, sur son cœur. Il nous sauve de tout ce qui pourrait nous détruire en nous montrant le chemin de la vie, en nous plongeant dans sa Vie (baptême). Il nous donne Jésus comme frère et sauveur, partageant notre humanité à la fois fragile et si belle lorsqu’elle se fait louange et service de Dieu ! Il nous choisit comme ses fils et ses filles bien-aimées, nous rend héritiers de sa vie et de son amour sans condition et en plénitude. Il nous prend dans ses bras lorsque nous franchissons la mort. Il devient source de notre joie et de notre bonheur éternels ! Que pouvait-il, que peut-il faire de plus ?
Tout cela devient notre joie lorsque nous l’accueillons, dans la reconnaissance, dans la confiance, dans l’amour !
Ce que nous fêtons ce soir c’est le socle de notre foi, ce qui donne tout son sens à l’être même et à la mission de Jésus, à l’être même et à la mission des baptisés que nous sommes, constitués témoins et annonciateurs de cette victoire définitive de la lumière, de la vie, de la joie ! Et ne trouvez-vous pas qu’il est URGENT de tenir cette place dans notre monde troublé, inquiet, déboussolé, notre monde qui souffre, qui gémit, qui cherche des raisons d’espérer dans le présent et dans l’avenir ?...
Notre monde peut trouver, ou retrouver confiance en Dieu et dans le Christ, s’il s’y trouve des chrétiens habités, conscients et rayonnants de cette lumière de Pâques qui éclaire toute l’histoire, passé, présent et avenir ! C’est LA grande affaire de toute notre existence de croyant ! Et c’est ce soir, en cette nuit de Pâques, que nous nous laissons renouveler et relancer sur notre route de disciples missionnaires ! Amen ! Alléluia !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-