Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-de-la-fete-de-la-pentecote-2020-a-Mouthiers
        Homélie de la fête de la pentecôte 2020 à Mouthiers

Homélie de la fête de la pentecôte 2020 à Mouthiers

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Au delà de l’évènement, que cela se passe dans nos cœurs


Parvenus au cinquantième jour après Pâques, nous célébrons dans la joie la fête de la Pentecôte qui signifie la descente du Saint-Esprit sur les disciples réunis au Cénacle, en présence de la Très Sainte Vierge Marie. Dans notre logique actuelle du Covid 19, on pourrait bien parler du déconfinement total des disciples appelés désormais à porter la Bonne nouvelle du Christ à toutes les nations de la terre. Le récit des Actes des Apôtres lu en première lecture de ce jour a expliqué cet événement spécial et fondamental dans la naissance de l’Eglise.
La grande richesse que nous fait découvrir la pentecôte est la double image de l’Esprit Saint. Il est à la fois vent violent et langue de feu. On se serait attendu qu’il descendit comme une colombe en pensant au baptême de Jésus, ou comme le murmure d’une brise légère du temps du prophète Elie au mont Horeb. Aujourd’hui, il agit comme vent violent pour indiquer qu’il est partout présent, et à tous les moments de notre vie. A l’image du vent, il change tout sur son passage avec une puissance extraordinaire. Il change mais ne détruit pas, ou du moins s’il détruit, c’est pour transformer. Il change les situations, les cœurs et les événements. Il va transformer le cœur des disciples pour faire d’eux des témoins qui n’auront plus peurs de d’affirmer leur foi. Ainsi, l’Esprit Saint apparaît dans le monde comme cette force venue d’en haut pour changer le monde. Il vient renouveler la face de la terre, comme on le dit dans une chanson.
Aujourd’hui, il se présente aussi comme langues de feu. La langue sera un puissant instrument que les disciples utiliseront dans l’annonce du message. Nous savons tous que la langue peut causer autant de bien que de mal. Saint Jacques au chapitre 3 de sa lettre dit que la langue est un aussi un feu. On a parfois des expériences où des personnes ont allumé des feux dans nos relations interpersonnelles par leur seule langue. Pour les disciples du Christ que nous sommes, notre langue doit être enflammée du feu de l’amour, du feu de la vérité, du feu de la charité. Elle devrait aussi révéler notre courage de parler au nom du Seigneur, quoiqu’il nous en coûte. Dieu a distribué ce jour de la pentecôte des langues de feu, pour avoir des paroles de feu qui allument et éclairent les personnes. Des langues nouvelles, animées par la passion dévorante pour Dieu et la compassion des âmes. De craintifs qu’ils étaient jusque-là, les disciples sont devenus des hommes de feu, parce que brûlés au-dedans d’eux-mêmes par le feu de l’Esprit Saint.
Désormais porteurs passionnés de la parole de Dieu, le message qu’ils vont transmettre se veut universel. D’où la traduction du message par l’Esprit Saint lui-même qui se fait ici le canal de la communication et l’agent essentiel de l’inculturation. A Jérusalem fortuitement, il y avait ce jour-là des juifs fervents issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Chacun pouvait les écouter dans sa langue proclamer les merveilles de Dieu. L’Esprit de la pentecôte est donc cet Esprit qui vient rétablir la communication. Nos familles et nos communautés ont besoin d’une saine communication entre ses membres C’est une bonne occasion de demander cette grâce divine à l’Esprit Saint. Aussi, c’est un Esprit qui se veut universel pour une mission universelle, dans la prise en compte des diversités et des particularités de chaque peuple. Chaque peuple devra recevoir l’Evangile du Christ selon les modalités de son être. Nous devons nous inspirer de cette façon de procéder de l’Esprit-Saint, pour annoncer plus efficacement le message du Christ. Parfois, nous ne savons pas bien communiquer Dieu à ceux que nous rencontrons parce qu’ils nous manquent la langue et le langage adéquat. Il faut trouver le langage juste pour parler de Dieu.
En recevant nous aussi en ce jour le souffle du Christ, pensons à la joie qui a animé les disciples de voir se réaliser pour eux cette promesse de Jésus. Il a fait confiance aux pauvres personnes qu’ils étaient afin de leur confier son Eglise. Cette pentecôte s’est produite au fond de chacun d’eux. Prions afin que cette pentecôte se fasse aussi au fond de chacun de nous, afin que nous soyons davantage engagés à la mission. Ne refusons pas l’offre de l’Esprit Saint pour une nouvelle pentecôte dans l’Eglise et dans le monde. Revisitons les dons de l’Esprit Saint et demandons les tous au Seigneur : Intelligence, sagesse, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu. Nous ne sommes plus des orphelins. Nous avons un Consolateur, un Paraclet, un Esprit de Force et de Vérité qui sera avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous avons aussi la Vierge Marie avec nous, célébrée obligatoirement le lundi de la pentecôte comme étant la mère de l’Eglise. Amen.

En savoir plus

Jacques Emmanuel Ndong.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse de la Visitation sur Boëme
2, rue Pasteur
16400 LA COURONNE
05 45 66 30 45
Paroisses Angoulême Sud


Curé de la paroisse
Père Claude Moukété

Prêtre auxiliaire
Père Jacques-Emmanuel Ndong Ewane


Communautés locales :

La Couronne
2, rue Pasteur
16400 LA COURONNE
05 45 67 21 09
presbyterelacouronne chez gmail.com


Mouthiers
3 Place de l’Abbé Joly
16440 Mouthiers
05 45 67 92 42


Saint Michel
2 Place Jean Noir de Chazournes
16470 Saint Michel
05 45 91 67 80


Roullet Saint Estèphe
44 Rue Nationale
16440 Roullet Saint Estèphe
05 45 66 30 45

Agenda


-