Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-03-05-2020-Attention-Toute-vie-est-vocation
          Homélie du 03/05/2020 Attention : Toute vie est vocation !

Homélie du 03/05/2020
Attention : Toute vie est vocation !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie du 4ème dimanche de Pâques
Paroisse Notre Dame des Sources


QUATRIÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Actes 2, 36-41,
Psaume 22,
Pierre 20-25,
Jean 10, 1-10

Attention : Toute vie est vocation !

Rappelons-nous l’Évangile proposé par la liturgie de l’Église dimanche dernier. C’était l’épisode des disciples d’Emmaüs (Luc 24). Jésus demande aux compagnons : « de quoi discutiez-vous tout en marchant ? » Et ils lui répondent ce qui les préoccupait alors.

Nous aussi nous sommes préoccupés. Préoccupé par le déconfinement qui va s’opérer progressivement d’ici 8 jours, préoccupés par les plus fragiles d’entre nous qui risquent de perdre pied à cause de la crise économique qui pointe, préoccupés par nos malades toujours dans les hôpitaux ou maisons de retraite, mais aussi pour nos soignants, notre système de soin qui a manifesté ses limites… Nous pouvons être préoccupés à juste titre aussi par le monde d’après. Celui auquel nous pouvons consentir si nous acceptons un autre mode de vie collectif : plus sobre, plus responsable, plus juste… Il ne s’agit pas justement de faire travailler plus les quelques-uns qui ont la chance d’avoir ou de conserver leur travail, il s’agit de faire travailler le plus grand nombre pour que chacun puisse vivre d’un service ou d’une production fourni aux autres, même modeste ou limité, mais où il s’accomplit…

Mais quel rapport entre ces discutions de notre monde aujourd’hui et les vocations pour lesquelles l’Église nous demande ce dimanche de prier ?

Et bien c’est l’occasion de comprendre que TOUTE VIE EST VOCATION. Toute vie, quelque qu’elle soit répond à une vocation. Tout être humain doit devenir ce à quoi il est appelé intérieurement. « Car la promesse est pour chacun d’entre vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera ». (Actes 2) Oui, nous sommes tous appelés à exercer notre vocation d’enfant de Dieu, par la diversité de nos capacités, de nos talents. Nous le voyons, nous avons besoin tous, de soignants, d’aidants, d’enseignants, de priants, de producteurs, de conducteurs, de vendeurs, d’agriculteurs, qui manifestent par leurs vies et le travail réalisé le meilleur d’eux-mêmes et ainsi leur participation au bien commun.

Il en va de même pour nos communautés chrétiennes. C’est parce que chacun y sera engagé pour le meilleur de lui-même et des autres, que quelques-uns seront appelés pour le service de la communion entre tous, avec le monde et avec Dieu. Cette mission c’est le ministère (service) de ceux qui ont été ordonnés prêtres. On peut répondre à l’appel de Dieu de mille façons, et dans l’Église et dans le monde. Toutes les réponses sont nécessaires, il n’y en a pas de plus grandes. La plus grande est celle du Seul Bon Berger, le Christ, dont nous dépendons tous de la même façon par le baptême. Plus chacun répondra à sa vocation personnelle, et sera lui-même dans l’engagement, plus il y aura de prêtres. Plus nous ferons des prêtres des êtres à part, différents, bizarres, moins il y en aura et moins nous comprendrons qu’un grand nombre de baptisés peuvent eux-aussi devenir prêtre et exercer simplement ce ministère comme chacun exerce un service qui est le sien pour le bien de tous.

Et notre évangile de ce dimanche ? Jésus est la porte ! Il est le passage. Ce passage de notre être intérieur à notre être extérieur, il est le passage par lequel nous devenons nous-même, car toute vie est faite de sortie de soi et d’entré en soi-même. Pour être soi-même, il faut passer par le Christ.

D’ici 8 jours, nous commencerons à ressortir, à repasser plus fréquemment de l’intérieur vers l’extérieur. Que toutes ces sorties et ces entrées soient l’occasion de passer par le Christ qui nous révèle à nous-mêmes et aux autres, selon notre vocation propre.

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-