Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-1-11-2019-Toussaint
          Homélie du 1/11/2019 - Toussaint

Homélie du 1/11/2019 - Toussaint

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Mathieu
(Mathieu 5, 1-12a)
Toussaint


Pour relire l’Évangile de ce jour, cliquez ici.

Invitation à un bonheur… paradoxal.

Les béatitudes, avec 10 fois « heureux », sont une invitation au bonheur transmise par Jésus. Elles répondent aux 10 commandements de la 1ère Alliance. Elles sont vraies pour les saints reconnus par notre Église, mais aussi pour tous ceux qui nous ont précédés dans nos familles, nos quartiers, nos communautés, et pour nous-mêmes aujourd’hui.

Les invitations à vivre « Heureux » sont ancrées dans le réel, dans le réalisme de nos situations humaines pourtant compliquées : volonté de faire la paix, de pardonner, de consoler, de lutter pour la justice, dans les situations difficiles que nous traversons tous : deuil, maladies, perte d’emploi, déconsidération, injustices, perte de l’estime de soi, etc. C’est là que notre foi, notre volonté est mobilisée…

Rien à voir avec un « imaginaire ». La foi n’est pas un « imaginaire », n’en déplaise à l’article publié hier sur le site d’un journal 1, à l’occasion du vandalisme perpétré dans le cimetière de Cognac, dans notre diocèse, et qui nous a choqués. La centaine de croix brisées ne parlent pas d’un imaginaire, mais de la rude réalité de « l’innocent mis à mort » sur la croix, dans la figure historique de Jésus de Nazareth. Notre espérance est de croire que cette violence n’a pas le dernier mot, qu’elle peut être dépassée. Oui, l’injustice qui fait mal, qui provoque tant de morts et de petites morts n’est pas victorieuse, il y a un bien plus grand qui nous est donné de vivre quand nous osons dépasser nos peurs, nos replis sur nous-mêmes, nos fragilités et ainsi goûter ce bonheur paradoxal.

Hier soir, j’étais au centre paroissial ici à l’Isle–d’Espagnac, des enfants déguisés en sorcière ou en squelette sont venus avec leurs parents, frappés à la porte. J’ai ouvert. Je n’avais pas de bonbons, j’ai donc reçu un sort ! Mais je leur ai demandé s’ils savaient ce que voulait dire Halloween. Non. Je leur ai dit que c’était une formule en anglais 2 , la veille de la Toussaint qui nous invite aussi à célébrer demain tous ceux qui ont fait du bien autour d’eux dans la lumière et dans la paix. Et je leur ai souhaité une bonne fête de la Toussaint, dans la paix et la lumière.

Cela renvoi bien au passage par la croix : passer de la nuit à la lumière, de la mort à la vie, de la peur à la confiance, comme Jésus l’a fait en passant du tombeau à sa résurrection. Celle-ci, voir Dieu dans sa lumière, est pour tous. L’apocalypse de Jean nous le rappelait : la foule immense est celle de « 12 fois 12 » ; la totalité de la totalité dans la symbolique biblique. L’invitation au Bonheur des Béatitudes est bien pour tous, sans exception. Le chemin à prendre nous est connu : c’est celui pris par les Saints « dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde », comme nous l’avons chanté avec la litanie. « Crier Jésus-Christ », nous le savons c’est crier la justice, la miséricorde, la paix, la consolation, la reconnaissance… plus fort que tout ! C’est le cri des Saints.

P. Laurent Maurin, 1er novembre 2019

En savoir plus

1 Site Charente-Libre du 31/10/19 à 15h57.
2 Halloween (on écrivait aussi Hallowe’en) est une fête celtique des esprits, dont le mot qui la désigne est une contraction de All Hallow Even  : la veille des Saints, de la Toussaint (ou All Hallow Eve).

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-