Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-1-12-2019-Paix-et-Vigilance
          Homélie du 1/12/2019 Paix et Vigilance

Homélie du 1/12/2019
Paix et Vigilance

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie du 1er décembre 2019 ; Isle d’Espagnac
1er dimanche de l’Avent (Mt 24, 37-44)


Paix, vigilance !

Depuis la tempête Martin de fin décembre 1999, Météo France a mis en place les niveaux de vigilance. Vigilances jaune, orange, rouge, en fonction de l’intensité de la situation à venir. On sait donc aujourd’hui comprendre, prévoir, alerter… Même si parfois on a plus de mal à réagir correctement et à prendre les mesures nécessaires sur le long terme pour qu’une autre fois il y ait moins de dégâts…

Plus largement, nos scientifiques, experts, aujourd’hui nous alertent sur l’effondrement qui nous guette et qui est déjà à l’œuvre : perte de biodiversité, réchauffement climatique, monté des océans, pollution en tout genre, manque d’eau potable… Que faisons-nous de ces alertes ? pour ne pas être « engloutis » ?

Après l’époque de Jésus, Matthieu, à la fin du Ier siècle, est un peu dans la même situation : Jésus, il a y plus de 50 ans les a alertés sur les risques encourus si l’on ne se convertit pas vraiment et les choses ne se sont pas vraiment améliorées ! Il est donc sensible à cette thématique de la vigilance : être attentif comme à l’époque de Noé, « les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis. » Ils ne se sont pas méfiés, ils se sont laissé surprendre. C’est aussi la situation extrêmement agitée de la seconde moitié du Ier siècle en Israël, période où les évangiles sont écrits… Tensions, divisions, guerres, déplacements, marquent cette période où le message de Jésus est en train de prendre corps dans la vie de communautés de ses disciples. A ce moment, de « la guerre des Juifs » et de la prise de Jérusalem par les Romains, tout semble « les engloutir » à nouveau…

Les défis se renouvellent donc : ceux du Ier siècle nous renvoient aussi à ceux d’aujourd’hui.

Notre principale façon de prendre au sérieux ces alertes, ces vigilances, c’est de faire la paix.

Paix entre nous et principalement avec les plus fragiles, paix avec notre environnement fragile, paix pour les victimes de toutes formes d’égoïsme ou d’orgueil…

Chacun, en conscience pourra répondre à la question : quel pas faire pour la paix ? … Mais il n’y a pas de paix possible sans justice, si l’on veut que celle-ci ne soit pas éphémère, mais durable. Les deux vont de paire, nous l’avons entendu dans les lectures du jour. La paix sera solide et durable, si la justice a été posée en préalable.

Pour aujourd’hui, pour cet Avent : Que faisons-nous pour la paix ? Qu’est-ce-que je fais pour la paix ?

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-