Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-12-04-2020-PaquesPour-une-nouvelle-vie
          Homélie du 12/04/2020 Pâques Pour une nouvelle vie !

Homélie du 12/04/2020
Pâques
Pour une nouvelle vie !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie du jour de Pâques
Paroisse Notre-Dame-des-Sources


Actes 10, 34-43 ; Psaume 117 ; Co 5, 6-8 ; Jean 1, 1-9

Pour une nouvelle vie !

« Jusqu’ici les disciples n’avaient pas compris ».

Ces femmes, ces hommes comprennent donc Jésus in extrémis, à l’ultime moment de l’histoire, une fois qu’il a vécu, qu’il est mort et ressuscité au milieu d’eux ! Et surtout ils comprennent ce qu’une telle présence, une telle bonne nouvelle (évangile) peut représenter pour tous ! Ils ont vus, pour comprendre.

Et nous regardons notre monde. Regardons, une telle calamité qui remet tout en cause : notre mode de vie, notre économie, nos façons de regarder ce monde et de discerner… Et comprenons, quand un jour nous serons sortis de cette crise, il nous faudra créer à nouveau de nouvelles formes de vie. Nous n’avons pas le choix, le dérèglement climatique va favoriser à l’avenir la propagation d’autres pandémies. Nous ne pouvons plus vivre dans le déni et faire en sorte que les catastrophes n’arrivent jamais.

Que nous puissions sortir grandi de cette épreuve, de ce tombeau ! Que nous puissions sortir autrement, ayant pris conscience des abîmes qui nous guettent si nous ne réagissons pas collectivement.

Oui, après plus d’un mois de confinement, il va s’agir pour nous tous d’en sortir différemment. Converti. Une sortie pour autre vie, pour une société convertie aux enjeux vitaux pour l’avenir de notre humanité. Ne pas recommencer comme avant, laisser dans nos tombeaux les facteurs de morts et d’égoïsme de notre vieux monde.

Le genre humain est en train de montrer sa grande souplesse et son adaptabilité à différents styles de vie si on lui explique et s’il comprend que les enjeux sont énormes pour lui et pour l’humanité entière. Il peut être capable aussi de changer certains de ses comportements sur le long terme s’il en voit le bien fondé, et si nous saisissons ensemble que son avenir est en jeu.

L’Eglise doit accompagner ce changement. Dire et redire ce que l’Évangile propose pour ce monde. Il le faudra, c’est sa seul raison d’être. Jésus, tout au long de l’évangile, ne vient pas vers les hommes et les femmes de son temps pour leur apprendre des prières, pour leur faire de belles liturgies, il vient pour soulager leurs misères, leur ouvrir un nouveau chemin et les rendre à la vie.

Le tombeau est vide, une nouvelle vie est possible. Jésus nous montre le chemin. Il est ressuscité et nous invite aujourd’hui à changer nos vies.

P. Laurent Maurin

A tous ceux avec lesquels je ne peux célébrer en cette Fête le Ressuscité, que nos prières mutuelles nous unissent tous !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-