Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-15-03-2020-Ou-est-le-don-de-Dieu
          Homélie du 15/03/2020 Où est le don de Dieu ? Paroisse Notre Dame des (...)

Homélie du 15/03/2020
Où est le don de Dieu ? Paroisse Notre Dame des Sources

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon St Jean (Jn 4,5-42)
3ème dimanche de Carême, année A


3ème dimanche de Carême, année A
Exode 17, 3-7
Psaume 94
Romains 5, 1-8
Jean 4, 5-42

OU EST LE DON DE DIEU ?
Nous vivons ce dimanche un jour historique.
Pour la première fois depuis plus d’un millénaire et la création de 42 000 paroisses sur le territoire de notre pays, les messes paroissiales ne sont pas célébrées. Partout. C’est inédit.

Les médias nationaux relatent peu ce fait préférant épiloguer sur la fermeture des bars et leurs terrasses ! Seul Rome semble avoir encore des chrétiens concernés par les offices et leur suspension momentanée, la France semble ne plus avoir de culte dominical depuis longtemps selon nos chaines cathodiques…

Et pourtant : « si tu savais le don de Dieu », dit Jésus aujourd’hui à une femme à la vie matrimoniale compliquée et qui, pour les religieux de l’époque, ne connait pas le vrai Dieu. Et cela se passe au bord d’un puits qui, dans toute la Bible, est le lieu de la rencontre amoureuse !

Leur conversation porte justement sur le lieu où il faut l’adorer. Jésus se moque du lieu. Il demande seulement : Dieu tu l’aimes « en esprit et en vérité ». C’est-à-dire partout. Nous ne pouvons pas limiter notre culte dans nos églises, même si elles sont très belles et que nous les aimons beaucoup, pas plus qu’il ne pouvait à l’époque le limiter à Jérusalem ou sur la montagne des Samaritains. Paroles d’une extrême actualité… comme toujours. Le don de Dieu dépasse nos frontières, nos confinements, nos peurs et nos lois ou règlements. C’est à côté d’eux que ce Don peut surgir. Y compris dans nos déserts, comme au temps de l’Exode.

Ce qui est sûr c’est que nos soifs sont toujours là et le seront toujours. Nous le voyons bien dans une période d’incertitudes et de pandémies, nos systèmes humains, même les plus beaux et efficaces ont du mal à nous sauver seuls… A nous de repérer nos soifs, pour demander à Dieu de venir les combler, de venir les sauver. C’est là que se trouve le Don de Dieu, dans une rencontre inattendue et amoureuse.

P. Laurent Maurin
Notre-Dame-des-Sources, Dimanche 15 mars 2020

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-