Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-15-07-2019-Assomption
          Homélie du 15/07/2019 « Assomption »

Homélie du 15/07/2019
« Assomption »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Luc
(Luc 1, 39-56)
Fête de l’Assomption


Pour relire l’Évangile de ce jour, cliquez ici.

Fête de l’Assomption

Aujourd’hui, toute l’Église est en fête. L’Assomption nous remet en mémoire toute l’histoire de la vie de Marie, tout ce qu’elle a dû assumer, son étonnante disponibilité à Dieu et son indéfectible fidélité à Jésus son fils. Dans l’évangile de Jean, elle n’apparaît que deux fois : aux noces de Cana et au pied de la croix. Elle est donc là, du début jusqu’à la fin, accompagnant son fils dans la discrétion, présente aux moments décisifs. Il doit en être de même de l’Eglise, partageant joies et peines des uns et des autres.

En choisissant pour cette fête l’évangile de la Visitation, l’Eglise veut nous dire beaucoup de choses. Cet évangile présente ces deux femmes portant chacune un enfant au destin exceptionnel : Jean Baptiste et Jésus. Ils sont tous les deux conçus mais ils ne sont pas encore nés. On sait que l’enfant fait corps avec sa mère. Il habite l’intérieur. L’enfant jaillit toujours de l’intérieur et c’est dans cette intériorité qu’il tisse tous les liens de sa corporéité indispensables à son existence. La vie intra utérine a autant d’importance pour la mère que pour l’enfant si l’on en croit cette page d’évangile.

Marie, porte parole de jésus à naître, vient de saluer Elisabeth sa cousine et aussitôt l’enfant Jean-Baptiste fait crier sa mère. Pourquoi ? Parce qu’il s’agite à l’intérieur. L’enfant vient d’être touché au plus profond de sa mère, et même avant sa mère. Et il pousse sa mère à crier à sa place le « Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. » La Parole de Dieu entendue et reçue en profondeur fait bouger et vivre. C’est ce qui s’est passé pour les prophètes de l’Ancien Testament, inspirés par la Parole de Dieu venue de l’intérieur du peuple élu.

Avec Jésus, la Parole de Dieu prend Corps, le Verbe se fait Chair. Avec Jésus, la Parole prend Corps de la Vierge Marie. Pour se manifester au monde, le Verbe n’emprunte pas un corps dont il n’aurait plus besoin après sa vie terrestre. En fêtant Pâques, nous avons vu ce qu’il en est advenu du Corps du Ressuscité. Le corps de Marie est imprégné de la vie de Dieu et du rayonnement caché de la divinité du Fils. Son corps est éternellement lié, uni, emporté vers le même avenir que celui de son Fils. Nous touchons là le mystère de la matière dont nous sommes faits. Souvent nous pensons la matière dans son opposition à l’esprit. Avec l’incarnation, la matière est assumée en Dieu d’où elle tire son origine. Elle devient le sacrement de la présence de Dieu. Ce qui semblait à nos yeux si pauvre devient riche de la plénitude de Dieu. Elle ne cache plus Dieu, elle le rayonne quelque soit l’état de santé de notre corps.

La fête de l’Assomption rappelle et annonce la fête de notre corps qui un jour sera semblable au corps ressuscité du Christ. L’Église ira jusqu’à énoncer dans le Credo : « Je crois en la Résurrection de la Chair ». En attendant, vivons des paroles du Christ comme l’a fait Marie et avec elle l’Église : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jn 6.54)

Père François Raballand

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources chez orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-