Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-15-09-2019-Celle-qui-est-perdue-est-retrouvee
          Homélie du 15/09/2019 « Celle qui est perdue, est retrouvée ! (...)

Homélie du 15/09/2019
« Celle qui est perdue, est retrouvée ! »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Luc
(Luc 15, 1-10)
24ème dimanche du Temps Ordinaire


Pour relire l’Évangile de ce jour, cliquez ici.

  • Celle qui est perdue, est retrouvée !
  • Que ce soit la brebis du troupeau, que ce soit la pièce du magot…

Et cela ne se fait pas sans partir à la recherche.
Sortir de nos lieux où nous vivons tous plus ou moins de la même façon, où nous pensons tous à peu près de la même façon, et là, vivre la rencontre et la recherche. Et cette recherche conduit au bonheur, aux réjouissances. Et à vivre la plénitude retrouvée !
Et si c’était cela la mission ?
Il est bon de se le redire au début d’une période que le diocèse veut « pour la mission ».
Nous avons partagé sur ce sujet justement, entre prêtres du doyenné lors de notre journée de rentrée.
Et nous pouvons lire dans notre projet de doyenné, écrit à l’automne dernier avec des chrétiens de nos paroisses pour définir cet esprit missionnaire :

  • Une perméabilité plus grande entre nos activités d’Église et le monde qui nous entoure. Concrètement les partenariats officiels avec les autres organismes, institutions, sont à encourager.
  • L’accueil des personnes comme elles sont, leur écoute et leur reconnaissance, sont toujours nécessaires et peuvent être améliorés.
  • L’identification des besoins du plus grand nombre et des lieux utiles pour vivre avec eux dans un esprit fraternel est un préalable important.
  • Les échanges en vérité ne pourront se faire et porter du fruit, s’ils ne restaurent pas une confiance souvent abîmée tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de nos groupes d’Église.
  • Notre capacité à s’appuyer sur nos savoir-faire, nos compétences, les « outils » que nous avons à notre disposition, tant personnels que collectifs doivent être la base de la confiance mutuelle. En même temps, elle n’enlève rien à notre capacité à nous remettre en cause (idées préconçues, pratiques décalées, paroles ou attitudes blessantes…).

Certains pourront peut-être dire : mais vous ne parlez pas de Dieu ! Curieux pour la mission !
Jésus non plus n’en parle pas dans ce passage d’évangile, comme dans bien d’autres… Il parle de nous ! De nos histoires humaines.

L’Évangile nous le redit à sa façon : nous ne pouvons chercher que si nous éprouvons d’abord le manque (celui de la 99° brebis, de la 10° pièce).

C’est finalement la même chose pour saint Paul, tel qu’on la entendu dans la lecture à Timothée, lui qui était « violent, blasphémateur, persécuteur », il a vécu ce manque de perfection pour partir à la recherche de sa véritable condition d’enfant aimé de Dieu, fait pour se réjouir. C’était encore la même chose, avons-nous entendu avec l’Exode : « le peuple à la tête dure » est devenu le peuple choisi, car il a finalement répondu à l’appel à vivre en réconcilié qui lui était adressé.

Manque pour nous même, manque pour nos vies personnelles, collectives… Un manque qu’il s’agit de combler par l’écoute, le dialogue, la confiance, pour retrouver la totalité de notre valeur et ensuite pouvoir se réjouir avec les autres.
Nous éprouvons parfois le manque d’une partie du trésor que nous sommes tous. Alors cherchons ! Cherchons dans notre être intérieur cette part de nous-même qui est là, et qui nous fera retrouver le bonheur et le vivre dans le partage.

Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources chez orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-