Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-18-08-2019-Je-suis-venu-apporter-un-feu-sur-la-terre
          Homélie du 18/08/2019 « Je suis venu apporter un feu sur la terre (...)

Homélie du 18/08/2019
« Je suis venu apporter un feu sur la terre »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Luc
(Luc 12,49-53)
20ème dimanche du Temps Ordinaire


« Je suis venu apporter un feu sur la terre »

Le prophète Siméon l’avait dit à Marie lors de la présentation de Jésus au Temple Jérusalem : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division »Luc 2.34. Bien avant lui, le Prophète Michée avait prédit : « Un homme aura pour ennemis les gens de sa propre maison. »

La parole d’aujourd’hui est dure à entendre, à la limite de l’acceptable. Pourtant Jésus en aura d’autres encore plus dures à entendre : « Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple » Luc 14.26-27

Alors ! que faut-il comprendre ? L’appel de Jésus à être son disciple est sans concession. Le rapport créé avec lui, la décision de le suivre fait sortir des relations familiales, celles de la naissance comme celles du mariage, au profit d’une autre fraternité, formée par « ceux et celles qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » Jésus annonce des difficultés là où on ne les attendait pas forcément : dans la maison, lieu de paix, dans la famille, le nœud des relations naturelles et fondamentales. L’appartenance à la communauté chrétienne met les membres d’une même famille dans des situations inconfortables. L’évangile provoque des fractures entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, au sein d’une même fratrie

Cela se vérifie effectivement. Devenir chrétien opère une différence dont il faut pouvoir assumer les conséquences. Cette différence est d’autant plus visible de nos jours où le Christianisme a perdu son support sociologique. L’appartenance au Christ et à son Eglise demande une décision personnelle qui implique qu’on puisse en rendre compte à ceux et celles de notre entourage qui s’en étonnent et ne comprennent pas. Et pour en rendre compte, il faut avoir les mots pour le dire, il faut avoir la théologie de sa foi. L’Eglise poursuit cet effort depuis le dernier Concile et ici, dans notre paroisse, depuis 11 ans, nous avons développé l’Initiation Chrétienne à tous les âges de la vie. Je sais, beaucoup n’en ont pas encore compris l’enjeu pour l’avenir. Je le déplore. Notre époque exige que le contenu de la foi chrétienne soit présenté, exposé, proposé, car il porte le sens de notre vie. Le témoignage, bien que nécessaire, ne suffit pas, d’autant plus que nous ne sommes pas forcément « exemplaires ». Je souhaite que cette perspective soit poursuivie avec détermination. Et rappelons nous toujours que nous n’avons pas le pouvoir de « donner la foi ». Par contre nous avons le devoir de la transmettre de génération en génération. Les prêtres passent, la communauté demeure et c’est à elle que revient la responsabilité de la transmission.

C’est avec vous que j’ai vécu mes dernières années de ministère et je vous en remercie du fond du cœur. Vous faites désormais partie de ma vie et je vous emporte avec moi dans mon pays natal. Je ne vous oublierai pas.

Père François Raballand

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources chez orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-