Homélie du Père Laurent Maurin de 20 septembre : ” Être bon comme Dieu est bon”

Notre Dame des Sources

Publié le 21 septembre 2020

Homélie du 25ème dimanche du Temps ordinaire
Année A
20 septembre 2020
Paroisse ND des Sources

Isaïe 55, 6-9
Psaume 144
Philippiens 1, 20-27
Matthieu 20, 1-16

Être bon comme Dieu est bon

Nous sommes donc en vendanges, autour de chez nous, et dans l’évangile selon saint Matthieu de ce jour. Et cet épisode doit répondre à cette invitation de la lettre de saint Paul aux Philippiens entendue : « Ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ ».

Comment nous comporter selon l’Évangile ? Comment donc être bon comme Dieu est bon ? Et bien, en regardant vers le haut, comme le raconte cette parabole reprise dans l’Évangile. Non pas niveler par le bas, comme on aurait vite tendance naturelle à le faire, mais rehausser vers le haut ! En effet, Jésus, ne rabaisse pas les : il leur donne le salaire maximum : là où nous pourrions avoir envie de donner le moins possible, il donne le plus : le maximum qui était promis.

Réévaluer notre point de vu pour aimer comme Dieu ! Réévaluer aussi notre point de vue sur la Création, en ce mois, où, à la demande de notre pape François, nous sommes invités à la célébrer pour mieux la respecter, l’admirer, la mettre en valeur… Et elle en a besoin ! Notre planète, nous le savons va aux devants de graves problèmes. Je ne dis pas cela pour nous culpabiliser, à notre niveau individuel, nous n’y sommes pas pour grand-chose, mais il n’est jamais trop tard pour prendre conscience du travail qu’il reste à faire pour qu’elle soit toujours viable et belle.

Je me souviens des vendanges, chez nous, en Charente, il y a 40 ans environ, pendant les vacances de la Toussaint ! Cette année, qui ne fait plus exception, elles sont déjà presque achevées, se déroulant en début de Septembre ! presque deux mois plutôt que ce qu’elles étaient ! Tout s’accélère d’une façon inquiétante. Le Pôle Nord en 40 ans a vu fondre la moitié de sa banquise, une banquise qui est le régulateur thermique de notre planète ! Les experts annoncent sa disparition totale l’été sans doute dans 15 ans !

Il n’est jamais trop tard pour bien agir, pour nous convertir dit Jésus ! Cela vaut la peine ! Soyons sûr que dans la Création, dans nos vies personnelles ou collectives tout le monde doit avoir la même place, à égalité selon les yeux de Dieu. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir et participer au plan de Salut que Dieu veut pour chacun de ses Enfants, d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

P. Laurent Maurin

Père Laurent Maurin