Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-22-09-2019-Chercher-la-confiance
          Homélie du 22/09/2019 « Chercher la confiance »

Homélie du 22/09/2019
« Chercher la confiance »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Luc
(Luc 16,10-13)
25ème dimanche du Temps Ordinaire


Pour relire l’Évangile de ce jour, cliquez ici.

Chercher la confiance.

Une fois de plus Jésus nous ouvre les yeux sur la réalité qui nous entoure : l’argent est malhonnête.

Que l’on regarde clairement : notre système monétaire est une construction humaine qui a son utilité, mais ne croyons pas y trouver les gages d’une quelconque justice, celle-ci serait illusoire.

Que ce soit nos salaires, nos héritages, nos spéculations : rien ne peut être rigoureusement exact et juste, rien ne peut retranscrire vraiment nos capacités, nos efforts, notre volonté, nos résultats. L’argent n’est qu’un moyen à notre service, se mettre à son service serait une erreur. Jésus est plus dur sur le système économique et social qu’elle génère que bien des analystes qui ont condamné ses abus dans l’histoire.

Pourtant aujourd’hui, la déesse Bourse mène le monde. C’est elle qui régit notre droit au travail, nos conditions de travail, nos rapports dans l’entreprise, dans la société, jusqu’au traitement de notre santé… Elle régit aussi notre équilibre planétaire, écologique et climatique. Ses intérêts et ceux qui en tirent bénéfice ne sont pas forcément ceux de l’humanité d’aujourd’hui et de demain. Les prises de conscience dans l’actualité sur la fragilité de notre avenir commun dans des conditions acceptables le montre. Il y a péril à se laisser dicter notre avenir et celui de la Terre par ce dieu-argent.

Pour Jésus, selon Luc, servir Dieu nous conduit à une autre attitude : utiliser l’argent pour le service du « bien véritable ». Le bien véritable dans cette histoire est la confiance. Qui a confiance ? Qui fait confiance ? Pourquoi faire confiance ? Faire confiance et vivre de cette confiance est un bien d’une valeur inestimable qui permet un retour. Cet investissement sur les capacités de chacun ouvre des possibles, il porte alors du fruit pour une vie bonne qui est relation, construction de soi et de l’autre, et épanouissement… C’est une autre logique, celle de Dieu selon Jésus.

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources chez orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-