Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-24-05-2020-La-vie-eternelle-est-deja-commencee
          Homélie du 24/05/2020 La vie éternelle est déjà commencée

Homélie du 24/05/2020
La vie éternelle est déjà commencée

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie du 7ème dimanche de Pâques
Paroisse Notre-Dame des Sources


Actes 1, 12-14
Psaume 26
Pierre 4, 13-16
Jean 17, 1-11

La vie éternelle est déjà commencée

Nous arrivons, en cette fin Mai au terme d’une progression marquée par la succession des fêtes chrétiennes qui nous font découvrir le contenu de notre foi : Noël (l’Incarnation), Passion-Pâques (Rédemption), Ascension et dans 8 jours Pentecôte (don de l’Esprit Saint). Nous avons sûrement eu plus de temps pour les méditer cette année, compte-tenu des circonstances ! L’évangile de ce dimanche (Jean 17, 1-11) les résume : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé. »

On le voit, il faut dépasser un dualisme trompeur entre nature et surnature, entre temporel et spirituel, entre vie biologique et vie éternelle. Il n’y a pas deux vérités, il n’y a pas deux histoires. La division sacré – profane est abolie en Christ. Ceci donne un sens d’éternité à ce que nous vivons pour la construction du monde, et à la promotion des peuples pour qu’ils parviennent à résoudre les défis qui s’imposent à eux. Il y a bien deux espérances, la temporelle et la chrétienne, or non seulement elles ne s’opposent pas, mais embrayant l’une sur l’autre, la terrestre appelant l’autre, la chrétienne nourrissant la première…

En ces temps de reprises des activités après la crise sanitaire du Covid 19, nous le voyons bien : c’est dans la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de la création que nous voulons au nom de l’Évangile, que nous nous ouvrons déjà à la vie éternelle qui est celle que Dieu veut pour tous ceux qui le connaissent (ou appelés à le connaître), c’est-à-dire pour tout homme de bonne volonté qui s’ouvre à son amour. Ce sont des soucis et des espérances à la foi temporels et spirituels : pour ce monde comme pour l’éternité.

Pour le dire autrement et pour redécouvrir le sens de l’Église dans ces conditions, on peut dire que l’Église est la présence de l’eschatologie (les fins dernières) dans le temps, à partir de l’Incarnation, de Pâques et de la Pentecôte qui ont inauguré dans l’histoire terrestre une présence effective de la manifestation de Dieu. L’Église met ainsi le monde en présence de sa fin, selon le sens du mot fin : finalité. Elle lui annonce que sa fin est transcendante à l’histoire, que chacun de nous, et ensemble, nous sommes appelés à quelque chose d’absolu. Elle annonce ainsi au monde qu’il n’est donc pas fait seulement pour lui-même.

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-