Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-24-12-2019-La-vraie-Lumiere-dans-le-monde
          Homélie du 24/12/2019 La vraie Lumière dans le monde

Homélie du 24/12/2019
La vraie Lumière dans le monde

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie 24/25 décembre 2019
Notre-Dame-des-Sources
Luc 2 / Jean 1, 1-18


La vraie Lumière dans le monde

L’histoire des 4 lumières nous a bien introduit bien dans la fête de Noël que nous voulons vivre ensemble. Nous l’avons entendu et vu, la lumière de la paix, la lumière de l’amour, la lumière de la foi peuvent s’éteindre dans nos vies. Nous le savons, nous passons tous, personnellement ou collectivement par ces moments…
Quel lien y a-t-il avec l’enfant de Bethléem, l’enfant de la crèche ? Cet enfant est La Lumière. La Lumière de Dieu. La vraie Lumière.

Comme l’histoire de toutes ces lumières, comme toute flamme, nous connaissons sa fragilité. Il est fragile, comme nos vies sont fragiles… Dieu en naissant petit enfant dans la crèche, prend le risque d’incarner cette fragilité humaine. Il est vraiment l’un de nous, y compris dans la faiblesse et la vulnérabilité. Dans sa passion et sa croix, il sera aussi vulnérable et fragile…

Dans cette nuit de Noël, à Bethléem, comme ici, comme partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes se retrouvent pour fêter la nativité du Sauveur. Un lien symbolique nous est donné avec ces Chrétiens de Bethléem. Des scouts y ont allumé une lumière, il y a quelques jours et comme chaque année, elle s’est répandue partout en Europe jusque chez nous dans notre diocèse, ici, pour la messe du doyenné, dimanche soir, avec notre évêque à Saint-Jacques de L’Houmeau… Depuis, comme ce soir, elle nous est proposée pour que nous puissions porter la lumière autour de nous, la partager, simplement, en particulier avec ceux qui sont seuls, ou malades pour ces fêtes. C’est l’occasion d’une rencontre, c’est l’occasion de dire son amitié les uns aux autres dans ces temps particulier de fête… Ce peut être l’occasion de remettre les plus fragiles au centre…

Oui, notre monde est fragile, nous le savons bien chaque année davantage, avec les dérèglements climatiques, la perte de biodiversité, le manque d’eau… Notre société est fragile, nous le savons aussi avec ses crises sociales, grèves, incompréhensions… Notre Église est fragile, avec ses scandales et ses mauvais fonctionnements qui l’ont parfois discréditée… Nos vies sont fragiles, comme cette Lumière de Bethléem.

Mais Dieu a voulu être cette Lumière, il a voulu être ce bébé ! Il est ainsi « vrai » pour rallumer nos lumières qui défaillent, il est « vrai » pour être l’Espérance (la 4ème lumière de l’histoire !) : Espérance de ce monde, de cette Église, de cette société, de cette vie…. Il est « vrai » pour être Espérance concrète qui permet de repartir, de croire, de vivre. Il nous reste à la partager comme nous le pouvons, comme signe de présence de Dieu dans ce monde, comme signe de Noël. C’est déjà très précieux !

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-