Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-26-03-2020-Il-est-libre-Lazare
          Homélie du 26/03/2020 Il est libre Lazare !

Homélie du 26/03/2020
Il est libre Lazare !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

"Il est libre, Lazare". Le Père Laurent Maurin partage son homélie pour le 5ème dimanche de carême.


HOMÉLIE DU 5ème DIMANCHE DE CARÊME, année A 1
Dimanche 29 mars 2020
Ézéchiel 37, 12-14 ; Psaume 129 ; Romain 8, 8-11
Jean 11, 3-45

Il est libre Lazare

« Lazare, sort ! » Ces deux mots, cette injonction de Jésus, qui habituellement peuvent paraitre anodins, sont soudain chargés de sens, lorsque plus de deux milliards d’êtres humains sont réduits au confinement, à ne plus sortir ! Comment se sentir libre ? Comment être invité à la liberté dans ces conditions ?

Lazare est d’abord présenté comme un malade… un peu comme tous nos malades des hôpitaux de notre période… Il faut peut-être regarder de près qui est ce malade. C’est le frère de Marie, celle qui oint Jésus. L’onction faite par cette femme à Jésus est très importante. Elle lui révèle quelle est sa mission, sa vocation d’homme choisi par Dieu. Une onction capitale pour celui que l’on appelle le Christ, c’est-à-dire « Celui qui a reçu l’onction ».

Je me suis longtemps demandé : qui confère à Jésus une onction pour le faire christ ? La seule « onction » que Jésus reçoive est consignée dans chacun des quatre évangiles (ce qui est rare !) en Marc 14, Matthieu 26, Luc 7, Jean 12. Elle lui est toujours donnée par une femme. Pour dire l’importance de cette onction, certains évangiles précisent même que « l’on fera mémoire de ce qu’elle a fait ». Il y a donc quelque chose de fondateur et d’indépassable dans cet acte… que nous avons en fait vite oublié !

Il y a plus qu’une complicité entre Jésus et Marie, il y a une reconnaissance profonde et essentielle. C’est donc là, chez Marie, Marthe et Lazare à Béthanie que Jésus peut vraiment s’accomplir, accomplir sa vocation humaine et divine. Il le peut parce que là, il aime et il est aimé, comme il est écrit ici dans ce quatrième Évangile. C’est parce qu’il y a cet amour que Jésus peut en retour libérer Lazare. Lazare peut trouver ou retrouver lui-aussi sa véritable vocation : celle d’être un vivant.
C’est en étant libre et vivant que Lazare peut manifester la gloire de Dieu ; en étant lui-même.

Et nous dans tout cela ? « Déliez le et laissez le aller », c’est le message, la demande que Jésus adresse à tous les auditeurs de cet évangile. Est-ce que, comme disciple, nous délions et laissons aller… ? Ce qui est en fait notre seule mission de disciple envers tout homme ! Être acteur d’une libération qui ne se fait pas sans risque et sans prise de risques. C’est par cette attitude que nous aussi nous manifestons la gloire de Dieu.

Combien de reclus, de malades, de prisonniers ou de confinés ont pu dire d’au-delà de leur enfermement physique, ils se sentaient libres dans leur tête ! Libres, parce qu’ils retrouvaient dans cette occasion pénible leur véritable identité, leur être profond, parfois enfoui derrière une grosse pierre... Cela n’est pas simple, cela passe souvent par des pleurs, des peurs, des incompréhensions… comme à Béthanie.

Il est libre Lazare parce qu’il a de nouveau de l’amour dans le regard.

P. Laurent Maurin

En savoir plus

1 N’oublions pas que le 5ème Dimanche de Carême est le Dimanche du CCFD-Terre Solidaire.
Le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement, né il y a une soixantaine d’années lors du Concile Vatican II, veut « le développement de tout homme et de tout l’homme », pour reprendre les paroles de Paul VI dans son encyclique de 1967, Populorum progressio, du progrès des peuples. Dans tout système de production économique l’homme ne peut s’épanouir que s’il est libéré des entraves et servitudes de toutes sortes, s’il maître de son travail et que si, par lui, il peut véritablement s’accomplir et vivre de ses revenus. C’est en favorisant ces conditions de travail justes que nous participons à la gloire de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-