Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-26-05-2019-Suis-moi
          Homélie du 26/05/2019 « Suis-moi »

Homélie du 26/05/2019
« Suis-moi »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon Saint Luc
(Luc 9 51-62)
13ème dimanche du Temps Ordinaire


« Jésus prit avec courage la route de Jérusalem ». Cette phrase est une traduction bien molle du texte original qui dit plus précisément : « Jésus durcit sa face pour se rendre avec détermination à Jérusalem. » Il a besoin de concentrer toutes ses forces pour affronter l’épreuve finale et rien ne pourra l’en empêcher. Toute cette page est marquée par la fermeté de cette détermination, au point que, à chaque fois qu’il ouvre la bouche, Jésus décoche une flèche à tout interlocuteur qui se trouve sur sa route. La dureté de ses propos est à la mesure des exigences de son projet. Quand on se trouve ainsi dans le feu de l’action et qu’est venue l’heure décisive où tout se joue, on ne fait plus dans la nuance ni dans le détail. On va droit au but, au risque parfois d’être maladroit. L’urgence commande ; après il est trop tard. Rappelons-nous notre propre engagement. Quand on a dit Oui, on ne revient pas en arrière, sinon notre parole n’est plus crédible. Et nous savons que lorsque la parole donnée est reprise, c’est l’humanité qui est en danger. On ne s’engage pas à la légère, sur un coup de cœur ou sur un coup de tête, pour ne pas déplaire à l’autre ou pour des raisons très secondaires. Un engagement se prépare car on dit Oui à quelqu’un et en même temps à un projet pour toute la vie.

Comme le Christ, l’Église doit avancer avec la même détermination, surtout dans cette période actuelle qui réclame une grande lucidité pour prendre avec justesse les décisions que la situation exige. Les conditions pour être chrétien et faire communauté demeurent les mêmes aujourd’hui comme hier. Luc nous le fait comprendre en rappelant ces trois dialogues avec Jésus :

Il s’agit d’abord « être libre ». A celui qui dit avec beaucoup de générosité : « Je te suivrai partout où tu iras » Jésus calme l’ardeur en lui répliquant : « Oui d’accord, mais sache que tu n’auras pas d’endroit où reposer la tête. Tu ne seras installé nulle part, tu seras l’homme de l’itinérance, toujours prêt au changement quoiqu’il en coûte, toujours en marche. »

Ensuite, il s’agit d’ « être appelé ». Jésus dit à un autre : « suis-moi ». Mais celui-ci pose une condition à sa réponse : « permets-moi d’abord d’enterrer mon père ». Alors la réplique de Jésus est dure : « laisse les morts enterrer leurs morts ». Effectivement, la fonction paternelle n’est pas d’enliser l’enfant dans son passé mais de lui rendre l’avenir possible et de le laisser aller.

Enfin, il s’agit de « regarder devant »  ; ce qui suppose un détachement par rapport au passé, à son origine. L’origine, facteur d’équilibre peut devenir un piège dont on ne parvient pas à se sortir : « Je te suivrai, mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Là encore les paroles de Jésus sont dures et tranchantes : « celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu ».

On peut penser que ces paroles de Jésus sont dures et font mal à ceux et celles qui les entendent. En fait elles sont libératrices car elles évacuent toute illusion à l’adresse des personnes qui s’étonnent que la vie communautaire ne soit pas aussi idyllique et paradisiaque qu’elles l’avaient rêvée et qu’elle soit parfois traversée de tensions. Au risque d’être mal vu en parlant vrai, Jésus nous avertit que « la fraternité » n’est pas « une tarte à la crème » et, si le gâteau en vieillissant s’est endurci, il faut bien avoir la dent dure pour pouvoir l’avaler.

Père François Raballand

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources chez orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-