Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-29-12-2019-Pauvre-sainte-famille-et-nouveaute-de-Dieu
          Homélie du 29/12/2019 Pauvre sainte famille et nouveauté de Dieu

Homélie du 29/12/2019
Pauvre sainte famille et nouveauté de Dieu

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie du dimanche 29 décembre
Sainte famille (année A) Mt. 2, 13-15, 19-23


Pauvre sainte famille et nouveauté de Dieu.

Les familles dans les sociétés méditerranéennes de l’Antiquité étaient patriarcales. Les deux premières lectures (livre de Ben Sira et lettre de Paul au Colossiens) le montrent bien. Dans la première alliance comme dans celle du Christ, on cherche à y mettre de l’humanité, du pardon, de la considération mutuelle et réciproque entre ses membres, au nom de l’amour de Dieu présent en chacun.

L’évangéliste Matthieu prend le temps de nous parler de la famille que constituent Jésus, Marie et Joseph, mais ne nous dit rien des relations entre les membres de cette famille. Son propos est autre.

Il est théologique avant d’être événementiel. En effet il est le seul à nous parler de ce déplacement forcé en Égypte qui doit durer plusieurs années… Il y est question de vie et de mort : sauver la vie de l’enfant qui est menacée. Cette survie se fait dans la contrainte, les difficultés, la peur. Une famille qui vit un exode. Voilà ce que connaît cette pauvre sainte famille dans les années qui suivent la naissance de Jésus, selon cet évangéliste !

Et là depuis l’Égypte, c’est le Passage de la mort à la vie, de la crainte à l’espérance, d’une terre où l’on vit l’oppression à une terre où l’on vit la liberté. Voici un passage qui nous rappelle la Pâque après l’Exode. La Pâque de Moïse qui libère son peuple de l’esclavage et de l’oppression pour la liberté et la paix, le fait passer de la mort à la vie, douze siècles avant Jésus. Pour saint Matthieu, Jésus est ce Nouveau Moïse. C’est le nouvel auteur de la Loi de Dieu, celle qui s’inscrit dans nos cœurs pour nous libérer des forces de la mort dont parfois nous sommes victimes… comme cette « sainte famille »…

Cela nous renvoie à nous-même, à nos familles et à celles de ce monde, qui sont parfois les jouets de circonstances extérieures qui les empêchent de vivre dans la confiance, dans la construction de chacun de ses membres, dans la liberté… Cela nous renvoie à ce monde dans lequel tant de familles déplacées, toutes celles qui doivent sauver leurs peaux devant tant de menaces (sociales, politiques, militaires, économiques, climatiques…), toutes celles qui sont les jouets des puissants…
Pour elles, la Loi de Dieu en Jésus s’inscrit dans leur cœur : c’est la bonne Nouvelle de Noël. Dieu, en Jésus ne fait pas semblant de prendre notre condition humaine, il y est présent dans ses aspérités, ses difficultés et incarne l’espérance d’un amour et d’une liberté toujours possibles.

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-