Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-31-05-2020-L-Esprit-qui-nous-est-donne
          Homélie du 31/05/2020 L’Esprit qui nous est donné

Homélie du 31/05/2020
L’Esprit qui nous est donné

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Homélie de la fête de Pentecôte
dimanche 31 Mai 2020
Paroisse ND des Sources


Actes 2, 1-11
Psaume 103
I Paul aux Corinthiens 12
Jean 20, 19-23

L’Esprit qui nous est donné

La chronologie de Luc dans le récit des Actes, ne correspond pas à celle de Jean dans son évangile. Le don de l’Esprit aux disciples se fait dans un cas lors de la fête juive de Pentecôte, dans l’autre juste après la Pâque, en présence du Ressuscité ! Et cette différence est importante : cela signifie que le don de l’Esprit ne peut être enfermé à un moment du temps, même si ce moment est important. L’Esprit déborde largement : il est pour tous les temps et tous les lieux.

Il en est de même pour nos vies. Reçu lors du baptême, l’Esprit Saint est aussi reçu particulièrement lors de la confirmation, mais il déborde la seule réception de ces sacrements, nous le recevons lors de bien des célébrations et prières… et à chaque fois que nous nous rendons disponibles…

Alors ? Alors heureusement pour notre temps : l’Esprit est là, il est avec nous. Et nous en avons besoin, pour sortir de nos peurs, de nos confinements, de nos difficultés de tout ordre… Non pour faire n’importe quoi mais pour le faire agir en nous, comme les disciples lors de la Pentecôte pour sortir du cénacle et le laisser agir en eux. Comme eux, il est temps de sortir et de reprendre notre place dans la société, dans l’Église, même si nous avons tenu une place différente mais sûrement pas moins soucieuse des autres et de Dieu pendant ce temps de confinement.

L’Esprit n’est pas seulement pour les seuls chrétiens, les seuls croyants, il est pour tous. Saint Paul le dit à sa façon : les activités sont variées mais c’est le même Esprit, les services sont variés mais c’est le même Dieu. A chaque fois que nous le laissons vivre en nous, pour plus de confiance, de vérité, d’amour, de justice et de paix, qui que nous soyons, alors nous nous rendons disponible pour ressembler un peu plus à Jésus. Et notre monde en a besoin. Cela ne se limite pas à la foi religieuse, même si elle est importante et peut être le levier nécessaire pour bien d’autres choses.

Si l’Esprit déborde, il peut redonner confiance à tous, mais il passera forcement par chacun, il ne fait rien à notre place, il n’est pas une baguette magique ! et notre monde en a besoin. Nous l’avons vu lors de cette crise qui l’a révélée si cela était besoin : ce monde ne va pas bien. Il est fragile et a besoin de confiance. Que cet Esprit que nous recevons jour après jour nous donne la force et la souplesse nécessaire pour y travailler là où nous sommes parfois par de petites choses, simples, discrètes, humbles, mais non moins puissantes et révélatrice de l’Amour de Dieu.

P. Laurent Maurin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Notre Dame des Sources
paroissenotredamedessources
@orange.fr


Curé de la paroisse
Père Laurent Maurin
Prêtre habitué
Père Maurice Proteau


Communautés locales
L’Isle d’Espagnac
24 Rue du Souvenir
16430 L’Isle d’Espagnac

05 45 69 29 19


Ruelle Sur Touvre
19 Place de l’Église
16600 Ruelle

05 45 65 40 53


Horaires des permanences


-