Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-5eme-dimanche-de-Paques11845

Homélie du 5ème dimanche de Pâques

10 mai 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Jésus, la Vie de son Père manifestée , de Père Pierre-Marie Robert


10 mai 2020 - 5ème dimanche de Pâques - Homélie du Père Pierre-Marie ROBERT

Jésus, la Vie de son Père manifestée

Jésus ne veut pas qu’on se trompe à son sujet et il ne veut pas nous tromper. De fait, pour beaucoup de nos contemporains il est devenu un sage, une référence morale, une tradition culturelle, voire une valeur. Pour certains, c’est aussi un inconnu.
Nous sommes d’accord, Jésus, c’est bien plus et surtout bien mieux que cela !

Ecoutons-le dans cet extrait du discours après la Cène, juste avant de mourir, qu’il adresse aux apôtres qui l’entourent : « …Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, je pars vous préparer une place afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » Jésus donne la perspective qui est la sienne et aussi la nôtre, en Lui : être dans la maison du Père. Sa vie publique avec les siens et au milieu des foules, en paroles et en actes, n’a consisté qu’à ouvrir et manifester cette perspective pour signifier que le Royaume de Dieu est là, à l’œuvre. Jésus est le Royaume qui s’est donné à voir : il a été accueilli, il a été refusé. Sa mort et sa résurrection donnent toute sa puissance d’expression au Royaume car c’est en cela que nous sommes pleinement sauvés du péché et de la mort. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Il y a une relation très étroite entre Jésus et le Père, parce qu’il est Fils, et il nous la partage pour que nous soyons en communion avec le Père, dans la vision du Père et il donne la Vie du Père.
« Croyez en moi. Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi ». L’heure est grave, Jésus se dévoile parce qu’il va quitter ses amis sur la terre et la réalité profonde leur échappe encore. Plus tard, ils comprendront avec le don du Saint-Esprit. Il s’agit pour les apôtres et pour nous, de croire en Jésus, le Fils du Dieu vivant, Celui qui « a les paroles de vie éternelle ».
Les questions de Thomas et de Philippe dans le dialogue de la Cène sont aussi et toujours les nôtres dans notre parcours de vie et cheminement de foi : Quel chemin ? Quelle destination finale ? Où es-tu Jésus dans mes interrogations ? Quelle espérance au terme de ma vie ? « Croyez en moi. Croyez-moi… » répète Jésus. Chaque jour, posons des actes de foi car elle donne Dieu lui-même, sa substance de vérité et de vie. C’est tout le mystère de la Ste Trinité qui se communique alors à l’âme pour la faire agir dans la vérité, pour être en vérité.

Croire, emprunter le chemin de Jésus, marcher sur ses traces, c’est devenir des « pierres vivantes » qui présentent « des sacrifices spirituels agréables à Dieu ». Avec Jésus, nous sommes associés à son sacrifice pascal qui nous fait passer de ce monde à son Père. Oui, nous vivons en ce monde, sur la terre, avec ses possibles et ses contraintes, mais tout est ordonné à Dieu, y compris nos vies, car elles lui sont destinées, pour sa Gloire, pour notre transformation.
Notre identité divine est affirmée dans la 2ème lecture, comme une marque indélébile que rien ne peut effacer ou détruire, pas même la mort : « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut. Pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

Soyons heureux d’être des pierres vivante de ce peuple que Dieu choisit encore et qu’il aime, c’est son Eglise sainte, c’est la famille des chrétiens. Chacun a une place de choix pour grandir en sainteté et aider les autres à vivre une croissance spirituelle. Que la Grâce de la résurrection et la force de l’Esprit-saint nous stimulent. AMEN

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
(Cognac, Chateaubernard, St Brice, Boutiers-St Trojan, Javrezac, St Laurent de Cognac, Merpins)
10 rue Monseigneur Lacroix
16100 Cognac
05 45 82 05 71
Saint-Martin en val de Cognac

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Père Pierre-Marie ROBERT
- Père Franck CERTIN
- Anne-Christine DUMAS
- Jacqueline BAUDRY
- Jean-Baptiste COMOY
- Marie FERON
- Pauline CHAPUT
- Pierre-Antoine ALLARD

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.


Paroisse Notre dame des Borderies
7 place de l’Eglise
16370 Cherves Richemont
05 45 83 25 64
Notre dame des Borderies

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Frère François-Réginald DESPLANQUES
- François DE GELIS (Secrétaire)
- Agnès DE FIRMAS
- Pascale GARNIER
- Patricia PIERRON
- Denis MARIDAT

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi de 14h à 17h

Agenda

-