Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-du-6-01-2019

Homélie du 6/01/2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Évangile selon St Matthieu 2, 1-12
Dimanche de l’Épiphanie


Évangile selon St Matthieu (Mt 2, 1-12)

« La mangeoire et l’étoile »

Il y a un lien entre l’étoile du ciel et la mangeoire de Noël ; il y a un lien entre
le ciel et la terre, et dans ce lien s’exprime la promesse que ce qui se joue dans la géographie particulière d’un village de Palestine est destiné à être vu et connu de toute la terre. Une étoile est visible de tout le monde ; une mangeoire n’est accessible qu’à quelques uns. Aussi ce lien entre l’étoile et la mangeoire souligne le lien entre le particulier et l’universel. De plus, la mangeoire dit « l’humanité » du Christ, l’étoile dit sa « divinité ». Cette page exprime donc que la naissance du Christ à Bethléem n’est pas seulement un événement pour Israël, mais aussi
pour tous les peuples de la terre. La venue des Mages est une mise en scène de la
reconnaissance future par tous les peuples de cet événement divin qu’est la naissance du Christ. N’allons pas nous imaginer que les choses se sont passées ainsi, telles qu’elles nous sont décrites. Les évangiles ne sont pas des contes de fée. Ils livrent le sens des événements, et le sens ne dépend pas d’une reconstitution exacte des faits historiques.

Pour un rendez-vous il faut toujours préciser aura lieu ce rendez-vous et Quand il aura lieu. Sans ces deux données, nous risquons de nous croiser et de ne pas nous rencontrer. Israël sait où doit naître le Messie. Il lui suffit de scruter les Écritures pour trouver les prophéties qui l’avaient annoncé : « Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es pas le dernier parmi les chefs lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Le peuple élu sait où doit naître le Messie promis et attendu, mais il ignore quand il doit naître. Par contre ces étrangers venus d’ailleurs sont présentés ici comme ceux qui savent, grâce à l’étoile, quand il est né, mais ils ignorent où il est né. Leur visite fait office d’annonciation pour Israël. Les Mages viennent révéler à Israël quand est né l’enfant. Autrement dit, à lui tout seul le peuple d’Israël n’a pas en main toutes les données de la Révélation. Le peuple élu a besoin de la recherche et de l’accueil de tous les hommes pour que le Fils de Dieu soit reconnu et manifesté au monde.

L’évangéliste veut clairement nous faire comprendre que la recherche des
hommes, même étrangers à l’attente messianique, contribue à la Révélation et à la
connaissance du Messie attendu en Israël. Dieu ne se laisse pas posséder par le peuple qu’il a élu, par ceux qu’il a choisis. Il se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent en vérité par leurs propres moyens, sans discrimination de races ni de religions. Bien plus encore, tous les hommes de bonne volonté contribuent à la révélation du Sauveur, même si, seul le peuple élu d’Israël a reçu le privilège d’en préparer l’accueil. Avec l’Église du Christ, c’est la foi de tous les peuples qui permettra de reconnaître que Jésus de Nazareth est bien le Messie attendu, le Fils
du Dieu vivant, le Verbe qui s’est fait chair à Noël. Notre étoile, notre Star, c’est le Christ. Les trois cadeaux offerts par les Mages sont, avec l’Or, la reconnaissance de sa divinité, avec la myrrhe, la reconnaissance de son humanité mortelle et avec l’encens, la reconnaissance de sa vie totalement donnée et offerte.

P. François Raballand

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Centre Paroissial
05 45 69 29 19
24 rue du Souvenir
16340 L’Isle d’Espagnac

ou

adresse Maison paroissiale
05 45 65 40 53
19 place de l’église
16600 Ruelle sur Touvre

paroissenotredamedessources
@orange.fr


-