Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Homelie-pour-le-mariage-de-Valentin-Lambert-et-Nolwenn-Sinquin
              Homélie pour le mariage de Valentin Lambert et Nolwenn Sinquin

Homélie pour le mariage de Valentin Lambert et Nolwenn Sinquin

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde »


Samedi 25 mai 2019
Mariage de Nolwenn Sinquin et Valentin Lambert
Puymoyen

Valentin et Nolwenn, vous êtes des gens de projets. Je me réfère à vos professions, qui font appel, sûrement, à votre capacité à vous investir, à ouvrir des perspectives pour vous et pour d’autres, à tracer des perspectives, à tisser des relations, à bâtir des plans…
Ce qui nous réunit cet après-midi en cette église est un projet autrement important, autrement plus beau, autrement plus engageant que tous les autres. Mais il est aussi porté par ce qui est à la fois plus fragile et plus fort que tout : l’amour.
Cet amour dont parle avec tant de beauté l’apôtre Paul. A en faire un poème, un chant, un hymne qu’il est bon de relire de temps en temps en regardant comment cet amour est vécu, de façon concrète, au jour le jour. Comment cet amour, comment votre amour « prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne s’emporte pas, supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout... » Sûrement cet amour, dont vous vous nourrissez mutuellement depuis plus de 10 ans et que vous faites grandir et voulez encore faire grandir, est-il à la fois le ciment qui vous lie l’un à l’autre et l’élan qui vous permet de vous déployer, chacun, dans ce que vous portez de meilleur.
Mais cet amour n’est pas une bulle dans laquelle vous vous enfermez et restez bien au chaud. Il n’est pas de ces amours qui coupent du monde et isolent les amoureux. En tout cas, ce n’est pas comme cela que vous voulez le vivre, et la page d’Evangile que vous avez choisi de faire résonner à nos oreilles l’exprime avec force. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Vous êtes de ceux qui veulent que ce qu’ils vivent donne goût et saveur à ce qui semble trop fade, et qui ne veulent pas vivre cachés mais veulent témoigner de ce qui rend heureux et pleinement vivant, non pour se montrer en exemple, mais pour donner un peu de souffle de vie à ce qui pourrait en manquer. Vous me disiez un jour, avec une assurance toute sereine, que vous ne vous mariiez pas pour vous. Que vous vous marriez pour les autres. Quels autres ? Nous tous, qui sommes ici présents à vos côtés aujourd’hui, et tous ceux que vous croisez et que vous croiserez sur votre chemin tout au long de votre vie. Comme si votre couple n’était pas une bulle, mais un appuie pour vivre l’ouverture, et pour vous rendre présents à ceux qui en ont besoin. « Qu’est-ce que notre couple peut faire pour les autres », me disiez vous encore. Et vous avez l’expérience, ou l’intuition, que c’est en donnant vraiment que l’on vie pleinement, que c’est en sortant de sa zone de confort qu’on trouve un bonheur profond.
Cette expérience, cette intuition, peut-être les deux, rejoint de façon étonnante la nature et l’action même de Dieu. Il est, lui, le Tout Amour qui ne cesse d’aimer et d’aimer encore sans se lasser. Il est celui qui ne reste pas enfermé en Lui-même, mais qui au contraire sort de Lui-même, quittant son petit confort divin pour venir rencontrer l’Homme, tout Homme, tout l’Homme, toute l’humanité et chacun de façon particulière, pour donner goût et saveur à notre existence, pour offrir un élan de vie au milieu de nos tiédeurs. Il est Celui qui est notre sel et notre lumière, le véritable sel de la terre et la vraie lumière capable d’ouvrir l’espérance des hommes en tuant toutes les ténèbres qui nous habitent.
Nolwenn et Valentin, en recevant le sacrement du mariage, vous acceptez cette mission d’être, par votre Alliance, des témoins vivants de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Vous devenez le signe de ce que Dieu veut vivre avec nous et que nous essayons de vivre avec lui. Vous devenez comme des icônes qui ne captent pas le regard en l’étouffant et l’épuisant, mais au contraire le renvoient vers un Autre, plus grand : « En voyant ce que vous faites de biens, en étant sel de la terre et lumière du monde, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Pour vivre cette mission de témoins et d’acteurs de l’Amour de Dieu au milieu du monde, vous savez que votre premier compagnon est Dieu Lui-même. N’oubliez jamais de continuer à le fréquenter dans sa Parole, dans le silence, dans les pardons donnés et reçus, dans les pauvres que vous accueillerez (et les pauvretés sont de tous ordres !), par les sacrements et la prière de l’Église qui sont comme des soutiens pour vivre sereinement la route. Dieu, le Tout Amour, est votre premier pilier, votre premier ami, votre premier compagnon. Ne l’oubliez jamais, faites appel à lui comme lui compte désormais sur vous.
Pour vivre cette mission, vous avez aussi d’autres compagnons : ceux qui se sont rassemblés aujourd’hui autour de vous. Si notre présence ne compte que pour faire la fête quelques heures, nous sommes les plus à plaindre. Mais si notre présence vaut comme engagement à vos côtés pour vous épauler, vous encourager et nous réjouir avec vous tout au long de votre route, alors vous aurez gagné de sérieuses présences sur qui compter et vous appuyer.
Nolwenn et Valentin, le projet dans lequel vous vous engagez est immensément beau. Et le premier qui s’engage avec vous, c’est celui qui prend la parole dans l’Evangile : Jésus, le Christ. Il n’est pas une idée ou un concept, il est une personne, celui qui vous accompagne depuis le début et qui sera avec vous jusqu’au bout… il est l’Amour qui ne passera jamais.
Que votre route avec Lui et au milieu de nous, vous ouvre et nous ouvre à la vraie joie, celle d’une vie donnée, dans l’amour.
Amen.
P. Benoît Lecomte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Contact

adresse Paroisse Ma Campagne - Puymoyen
2, bld Jean Moulin
16000 Angoulême
+335 45 61 15 04
paroissemacampagne chez orange.fr
Accueil à la paroisse les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30



-