Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/JMJ-2019-a-Angouleme
          JMJ 2019 à Angoulême

JMJ 2019 à Angoulême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et jeunes professionnels de la province de Poitiers se retrouvent pour un week-end "JMJ" à Angoulême, pendant le festival de la BD


Une vingtaine de jeunes de la province de Poitiers seront au Panama pour la rencontre internationale avec le Pape. Mais ceux qui restent en France ne seront pas en reste !
A l’occasion du dernier week-end de la rencontre Panaméenne et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, les étudiants et les jeunes professionnels sont invités à se retrouver à Angoulême pour un grand week-end de prière, d’échange, de réflexion et d’expériences.

" Sors de ta bulle ! "

Ce sera le thème de ce week-end, qui fait référence à la fois au festival de la BD et au message du pape lors des JMJ à Cracovie : " Sors de ton canapé !" Un thème qui invitera les participants à réfléchir à la façon d’être tout à la fois disciple du Christ et missionnaire dans un monde où on est en général minoritaires (monde étudiant et professionnel).
Ce thème sera traité non seulement par des échanges et des catéchèses, mais aussi par des expériences "grandeur nature" dans Angoulême, au coeur même du Festival de la BD et des ateliers de réflexion pour mettre en pratique ce qu’on aura reçu (autour de la justice sociale, des webmédia, du langage...).

Des invités et des témoins

- Les évêques de la province se déplacent à Angoulême pour l’occasion : Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, Mgr Colomb, évêque de La Rochelle, Mgr Bestion, évêque de Tulle et Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, ainsi que le vicaire général de Limoges (Mgr Bozo sera à Panama pour les JMJ)
- Les auteurs et scénaristes de BD chrétienne viendront tenir une "table ronde" pour témoigner de leur activité missionnaire dans le monde de la BD
- D’autres témoins sont annoncés : MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), Communauté de l’Arche, CCFD, deux séminaristes jésuites syrien et autrichien...

Pour les fans de BD : le Festival de la BD
Le samedi, nous participerons au festival de BD chrétienne tous ensemble, à travers les propositions de notre « programme ». Les mordus de la BD auront la possibilité d’aller sur le festival également le dimanche, selon leur envie.

Des directs depuis le Panama
Les grands événements du week-end vécus au Panama pourront être retransmis en direct vidéo, ainsi que quelques "lives" avec les jeunes de la Province présents sur place !
L’événement d’Angoulême sera lui-même relayé en direct par RCF et KTO.

Une idée du planning

Arrivée possible le vendredi entre 20h et 23h maximum. Arrivée obligatoire avant 8h30 le samedi, pour l’accueil. Début du week-end à 9h par la prière.

Samedi matin
Table ronde avec des dessinateurs de BD : comment, par mon dessin, je suis missionnaire ?
Puis temps autour du thème des JMJ : "Qu’il me soit fait selon ta Parole"

Samedi après-midi
Catéchèses des évêques de la province
Puis expérience de mission d’évangélisastion ou parcours dans Angoulême
19h00 : "Messe du festival de la BD" à la cathédrale d’Angoulême
Veillée surprise

Dimanche matin
Ateliers / actions : pistes et propositions concrètes pour être missionnaire OU festival de la BD
Après-midi : départ OU festival de la BD OU Direct de la messe de clôture des JMJ au Panama

En savoir plus

Inscription  :

  • tu es du diocèse d’Angoulême : par ici !
  • tu es du diocèse de Limoges : parici
  • tu es du diocèse de Poitiers : parici
  • tu es du diocèse de Tulles : par ici
  • tu es du diocèse de La Rochelle : parici

Renseignements : etudiants chez dio16.fr

Pour télécharger l’affiche :

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-