Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Jean-Vanier-Le-Sacrement-de-la-Tendresse9209
          Jean Vanier - Le Sacrement de la Tendresse

Jean Vanier - Le Sacrement de la Tendresse

Un film de Frédérique Bedos • Documentaire • France • 1h33

Le film « Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse », sera diffusé le 26 mars à 20h30 dans le cadre d’un ciné-rencontre au Galaxy à Cognac.

  • Mardi 26 mars 20:30 - Cinéma Le Galaxy - 57 Avenue Victor Hugo, 16100 Cognac

La projection sera suivie de témoignages et d’un échange avec le public, en présence d’Emmanuel Petton, directeur de la communauté de l’Arche à Cognac, de personnes accueillies et d’une assistante.

Synopsis
Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental. Ce film rend hommage à Jean Vanier,

Jean Vanier
Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’ARCHE et FOI ET LUMIERE.
Les 152 communautés de L’Arche dans 38 pays et les 1500 communautés de Foi et Lumière dans 86 pays sont de véritables laboratoires de transformation humaine. En effet, ceux qui font l’expérience de vivre avec des personnes en situation de handicap ressortent bouleversés par ce qu’ils ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues. En vivant depuis plus de 45 ans auprès de ces personnes, Jean Vanier est devenu l’ardent défenseur des pauvres et des plus faibles au sein de notre société.

Outre promouvoir les notions de tolérance, de droits et de relations pour les personnes ayant un handicap, Jean Vanier nous invite à reconnaître les dons et les enseignements précieux qu’apportent les personnes ayant une déficience intellectuelle à la société lorsqu’elles sont accueillies et aimées. Jean Vanier réoriente notre attention sur l’« être avec » et « pour » les autres, et tout particulièrement auprès des plus faibles. Il invite chacun à dépasser ses propres envies et ambitions pour œuvrer au bonheur d’autrui en étant ouvert à ses désirs et ses besoins.

L’Arche
Jean Vanier a rencontré Raphaël Simi et Philippe Seux, deux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ils ont appris à se connaître, s’entraider, construire leur vie ensemble jour après jour.

Aujourd’hui, les 152 communautés de L’Arche sont implantées dans 38 pays sur les 5 continents. Elles offrent des foyers, ateliers, programmes ou réseaux de soutien et s’entourent de professionnels pour s’assurer de proposer un accompagnement compétent et de qualité.

Les communautés de L’Arche sont des lieux de vie où les personnes qui ont une déficience intellectuelle et ceux qui sont venus les aider partagent leur quotidien. Chacun est invité à contribuer à la vie ensemble, selon ses aptitudes et ses désirs.

Nos sociétés ont besoin que tous, y compris les plus faibles, s’engagent dans la construction d’un monde plus humain. L’Arche peut témoigner que l’art de vivre ensemble naît de l’accueil créatif de la diversité et de la fragilité humaine.

Foi & Lumière
Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties en 53 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

En France on compte 287 communautés Foi et Lumière dont 37 accueillant de jeunes enfants.

Frédérique Bedos, la réalisatrice
Frédérique a été pendant 15 ans journaliste et présentatrice TV et radio, en France et à l’international. En 2010, elle se lance dans une aventure formidable en fondant l’ONG d’information Le Projet Imagine. Son but : inspirer pour agir !

Son moyen : réaliser des films inspirants destinés au grand public, ici comme ailleurs, pour montrer à tous que l’action est à portée de main et donner à chacun l’envie de s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus durable.

Reconnue officiellement par les Nations Unies qui l’ont dotée d’un statut consultatif spécial, l’ONG Le Projet Imagine initie un vaste mouvement citoyen en agissant sur le terrain, à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires, des salariés dans les entreprises, des détenus dans les prisons et des citoyens dans leurs quartiers.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
(Cognac, Chateaubernard, St Brice, Boutiers-St Trojan, Javrezac, St Laurent de Cognac, Merpins)
10 rue Monseigneur Lacroix
16100 Cognac
05 45 82 05 71
Saint-Martin en val de Cognac

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Père Pierre-Marie ROBERT
- Père Franck CERTIN
- Bernadette De BARMON
- Pauline CHAPUT
- Hubert DEMENIER
- Monique FONTAINE
- Vincent LACASSAGNE
- Jacqueline BAUDRY

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Paroisse Notre dame des Borderies
7 place de l’Eglise
16370 Cherves Richemont
05 45 83 25 64
Notre dame des Borderies

Membres de l’équipe d’animation pastorale
- Frère François-Réginald DESPLANQUES
- François DE GELIS (Secrétaire)
- Agnès DE FIRMAS
- Pascale GARNIER
- Patricia PIERRON
- Denis MARIDAT

Accueil-secrétariat
Le secrétariat paroissial est ouvert le vendredi de 14h à 17h

Agenda

-