Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Jean-Vanier-recoit-le-prix-Templeton-2015
        Jean Vanier reçoit le prix Templeton 2015

Jean Vanier reçoit le prix Templeton 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Les personnes plus vulnérables honorées par l’attribution du prix Templeton 2015 à Jean Vanier


La Fondation Templeton vient d’annoncer à Londres qu’elle accorde le prix Templeton 2015 à Jean Vanier, pour sa découverte innovatrice sur le rôle central des personnes les plus vulnérables dans la création d’une société plus juste, inclusive et humaine. Rappelons que le prix Templeton, déjà attribué à des personnalités renommées telles que Mère Téresa, Desmond Tutu et le Dalaï Lama, est l’une des plus importantes distinctions honorifiques au monde, dont la valeur s’élève à près de 1.7 millions de dollars.

Selon Jean Vanier, ce prix honore avant tout les personnes les plus vulnérables, souvent marginalisées au sein de nos sociétés, et à qui il attribue sa découverte. Ce sont ces personnes qui lui ont révélé que toute personne rejetée, lorsqu’elle est accueillie, devient source de dialogue, de guérison, d’unité et de paix pour nos sociétés et nos religions.

Cette découverte à portée universelle, Jean Vanier l’a réalisée de manière particulière auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, avec lesquelles il a partagé sa vie durant les 50 dernières années dans les communautés de L’Arche.

Jean Vanier a fondé L’Arche, une fédération qui regroupe aujourd’hui 147 communautés réparties dans 35 pays et 5 continents. Ces communautés sont des lieux de vie uniques où les personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux qui les accompagnent partagent un quotidien riche en relations mutuelles et proposent un projet de société innovateur. Il a également cofondé avec Marie-Hélène Mathieu, Foi et Lumière, un extraordinaire réseau de communautés de rencontre, de partage et de soutien à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur entourage. On en compte aujourd’hui 1500 dans 82 pays.

Jean Vanier, humaniste, philosophe, théologien et homme de lettres, a publié plus d’une trentaine d’ouvrages traduits en 29 langues, a offert des milliers de conférences autour de monde et a déjà reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour l’ensemble de son oeuvre.

En savoir plus

Source : jean-vanier.org

Le site de l’Arche

Le discours de Jean Vanier à l’occasion de la remise du prix : "Transformer nos coeurs", Londres, 11 mars 2015

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-