Jour de la terre 2021 : jeudi 22 avril

ActualitésEglise verte

Publié le 21 avril 2021

Une journée pour passer à l’action et prendre soin de notre “maison commune”. Alors que l’année Laudato Si’ se termine, cette journée est l’occasion d’agir en union avec des jeunes, des femmes, des hommes de tous pays, langues et origines.

des idées pour agir

Pour poser un geste concret ce jour là… et les jours suivants ! Quelques idées :

Dans notre diocèse : participer au jardin partagé de la maison diocésaine, s’investir dans la labellisation Eglise Verte de notre paroisse, s’inspirer des Ecofiches

La page #JourdelaTerreChezSoi , mise en place par les organisateurs, propose des idées d’activités à faire depuis la maison, compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Les Français·e·s sont aussi convié·e·s à signer l’appel du Jour de la Terre pour rester informé·e·s et participer à des événements virtuels organisés dans le cadre du Jour de la Terre : https://www.wesign.it/fr/environnement/signez-lappel-du-jour-de-la-terre–ma-planete-jen-prends-soin

Le jour de la terre, qu’est-ce donc ?

Célébré pour la première fois aux USA, le 22 avril 1970, « le Jour de la Terre » est devenu progressivement le mouvement participatif le plus important concernant l’environnement, avec plus d’un milliard de personnes, à travers le monde, qui passent à l’action chaque année.

En 1990, s’organise “Jour de la Terre France”. Chaque année, une campagne de sensibilisation est organisée sur tout le pays, sous le thème : « Prenons soin de la planète ! ». Cette année 2021, pour sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour l’environnement et l’encourager à l’action, est diffusée une campagne publicitaire qui joue sur l’absurde et l’ironie, en mettant en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués.