Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Journee-de-la-Fraternite-Pays-de-Jarnac-Reo-nous-etions-heureux-d-etre-ensemble
            Journée de la Fraternité « Pays de Jarnac – Réo » : nous étions heureux d’être (...)

Journée de la Fraternité « Pays de Jarnac – Réo » : nous étions heureux d’être ensemble !

Notre espoir chaque année est aussi d’offrir une pause conviviale de quelques heures afin que chacun prenne du temps avec ses voisins et ses voisines de table.


Dimanche 11 février, la Fraternité de Jarnac a proposé (comme chaque année) une journée conviviale (repas et animations) afin de faire mieux découvrir le Burkina Faso, en particulier les paroisses de Réo, Kordié et Zoula et aussi l’enrichissement pour chacun en vivant des liens aussi fraternels avec nos amis du BURKINA dans la communion de la prière, les échanges épistolaires et sur le terrain.
Notre espoir chaque année est aussi d’offrir une pause conviviale de quelques heures afin que chacun prenne du temps avec ses voisins et ses voisines de table.

Les membres de la Fraternité prennent beaucoup de soin à accueillir leurs invités : salle et tables décorées , cuisine recherchée et mijotée par leur soin, buffet de desserts divers très appétissants et très attendus…..
Nous sommes heureux de percevoir que chacun a plaisir à vivre cette journée ! C’est une autre motivation pour la Fraternité, rassembler au sein de notre doyenné pour prendre du temps ensemble.

L’animation spontanée de Jean-Charles, le dynamisme de Père Justin qui a entrainé l’assistance à chanter en Yélé ….. des initiatives bien plaisantes pour accompagner le repas !!

Le reportage en image, qui a suivi le repas, nous a permis de faire un retour en arrière de 6 mois et de nous rappeler les bons moments vécus avec le Père Athanase BATIONO et Emmanuel BAKALA, lors de leur séjour au sein des communautés paroissiales du doyenné de Jarnac en juillet et août 2018 : de l’avis de tous, une belle expérience à renouveler.

À travers quelques photos, apportées par Père Justin au retour de son séjour au BURKINA, nous avons pu voir l’avancée des travaux de l’église de KAMEDJI (de la paroisse de ZOULA) dont nous accompagnons certains travaux.
Rappelons que le doyenné de Jarnac est en fraternité avec 3 paroisses Réo, Kordié et Zoula. Nous essayons avec notre modeste trésorerie d’accompagner, au fil du temps, un projet dans chaque paroisse. Les dernières années nous avons accompagné plus particulièrement la paroisse de Réo. En 2017 – 2018, nous essayons de répondre modestement aux besoins prioritaires de la communauté paroissiale de Zoula . Les paroissiens du secteur de KAMEDJI prient et célèbrent les messes dans ce que nous appellerions chez nous « un cabanon » : un endroit bien trop petit pour accueillir le millier de pratiquants ! Nous espérons qu’ils pourront très bientôt profiter de ce lieu décent pour la prière !
Nous espérons aussi partager dans l’avenir les joies et les difficultés de nos amis de la paroisse de Kordié.

Il faut savoir aussi que la faible pluviométrie en 2017 a beaucoup réduit les récoltes ; pour palier au manque de nourriture (en premier le mil) nous avons transmis un don à chaque paroisse de 400€ afin que l’association LOCADES CARITAS puisse acheter des sacs de mil et venir en aide aux familles en désarroi .

Merci à chacun et chacune pour sa participation, pour les dons que nous recevons et que nous recevrons permettant « de relever ceux qui vivent dans une situation contraire à la dignité de la personne humaine : ceux qui sont privés des droits fondamentaux ou des biens de première nécessité comme la nourriture (…) » extraits du message du Pape pour le temps de Carême
Voici quelques images de cette belle journée

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-