Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Journee-mondiale-de-prieres-pour-les-missionnaires
            Journée mondiale de prières pour les missionnaires

Journée mondiale de prières pour les missionnaires

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Dimanche 20 octobre 2019
29° Dimanche du temps ordinaire, année C


Journée mondiale de prières pour les missions et les missionnaires

En ce dimanche de prière pour les missionnaires et les missions, laissons la parole à Sainte Thérèse , patronne des missions et des missionnaires. Écoutons la nous dire « n’ayant pu être missionnaire d’action, j’ai voulu l’être par la prière et le sacrifice... » C’est pourquoi, vous allez vous laisser conduire par les expressions suivantes de Sainte Thérèse au sujet de la prière. Qu’elle soit notre guide, dans la joie du cœur à cœur avec Dieu.
En effet, « la force du témoignage des Saints, c’est d’observer les béatitudes … Ce sont des paroles, simples mais pratiques et valables pour tout le monde, parce que le christianisme est principalement fait pour être pratiqué... » ( Pape François dans Gaudété et Exsutaté, § 109) Pour Sainte Thérèse d’Avila, la prière « c’est un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé . »... "La prière confiante est une réaction du cœur qui s’ouvre à Dieu face à face, où on fait taire tous les bruits pour écouter la voix suave du Seigneur qui résonne dans le silence. Dans le silence il est possible de discerner, à la lumière les chemins de sainteté que le Seigneur nous propose."
« Pour tout disciple, il est indispensable d’être avec le Maître, de l’écouter et d’apprendre de lui, d’apprendre toujours. Si nous n’écoutons pas, toutes nos paroles ne seront que du bruit qui ne sert à rien. » (Pape François, Gaudété et Exsutaté ! 149-150)...

PRIER A L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE

- Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus (Ms C, 25r° et v°).
- Une nuit pendant sa maladie : « Que faites-vous donc ainsi ? Il faudrait essayer de dormir. »
« Je ne puis, je souffre trop ! Alors je prie… »
« Et que dites-vous à Jésus ? »
« Je ne lui dis rien, je l’aime ».
(JEV, 205)
- Qu’est-ce donc de demander d’être Attiré, sinon de s’unir d’une manière intime à l’objet qui captive le cœur ? Si le feu et le fer avaient la raison et que ce dernier disait à l’autre : « Attire-moi », ne prouverait-il pas qu’il désire s’identifier au feu de manière qu’il le pénètre et l’imbibe de sa brûlante substance et semble ne faire qu’un avec lui ? Voici ma prière, je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à Lui, qu’Il vive et agisse en moi[/bleu] (Ms C, 35v°-36r°)
- Je sentais qu’il valait mieux parler à Dieu que de parler de Dieu, car il se mêle tant d’amour-propre dans les conversations spirituelles !.... (Ms A, 40v°-41r°)
- La prière de Thérèse est marquée par une attitude toute filiale. Elle va à Dieu sans ambage, comme un enfant à son père. Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués… (Ms C, 33v°)
-  Le bon Dieu ne se fatigue pas de m’entendre, lorsque je lui dis tout simplement mes peines et mes joies, comme s’Il ne les connaissait pas (Ms C, 32v°).
- Pour tous, se souvenir et surtout aimer, c’est prier (LT 131).
Quelquefois lorsque mon esprit est dans une si grande sécheresse qu’il m’est impossible d’en tirer une pensée pour m’unir au bon Dieu, je récite très lentement un « Notre Père » et puis la salutation angélique. Alors ces prières me ravissent. Elles nourrissent mon âme bien plus que si je les avais récitées précipitamment une centaine de fois (Ms C, 25v°).

Avec toute l’Église, nous chantons :

« Envoie tes messagers, Seigneur,
dans le monde entier,
Envoie tes messagers
pour qu’ils chantent ta gloire, alléluia !
Tu nous choisis, Seigneur,
tu nous prends pour témoins,
pour être la clarté
qui brille sur les monts. »

Frère Henri, missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Infos Liens N°1- Novembre 2019

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-