Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Journee-spirituelle-au-college-du-Sacre-Coeur
        Journée spirituelle au collège du Sacré-Coeur

Journée spirituelle au collège du Sacré-Coeur

Chemin de croix et visionnage du film sur Jean Vanier

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le vendredi 6 avril 2019, dans le cadre de la Semaine Sainte, le Collège du Sacré-Cœur de Ruffec a organisé un Chemin de croix, pour l’ensemble de la communauté éducative et les élèves.


Il a été chapoté par l’équipe de pastorale, guidée par Mme GORIOUX, aidé en cela des membres de l’association de l’ « Arche ». Celui-ci a eu lieu dans l’église de la ville, sous l’œil et les discours bienveillants du Père Marc, de 11h à 12h. Le chemin de croix a été réalisé en s’inspirant de textes écrits par Jean Vanier pour les handicapés.

Jean Vanier est le fondateur de l’Arche, organisation communautaire qui accueillent des personnes ayant un handicap mental. Au sein de celle-ci, vivent et travaillent ensemble des femmes et des hommes handicapées, ainsi que ceux qui les accompagnent, appelés « assistants ». En 1964, à Trosly-Breuil (Oise), ce Canadien décide de fonder cette association. Sa mission première est de mettre en avant la richesse intellectuelle, sociale et humaine des personnes ayant un handicap intellectuel, en leur dédiant un endroit de vie communautaire et partagée avec d’autres personnes, handicapés ou non, chrétiens ou pas. Il s’agit aussi de favoriser leur juste intégration au sein d’une société qui tend à les mettre à l’écart. C’est aussi l’occasion de transmettre un message d’ouverture, celui du cœur et de l’esprit, de tolérance, d’humilité et par là, de faire chacun un travail d’introspection. Comme le disait Jean Vanier : « Ce n’est qu’en acceptant les autres que l’on peut faire tomber nos propres barrières », celui-ci ajoutant qu’« accueillir quelqu’un, c’est lui ouvrir la porte de son cœur, lui donner de l’espace ».

Après le Chemin de croix, élèves et membre de l’Arche ont pu partager un moment de convivialité autour d’un repas simple, dans le cadre de l’opération « Riz, pain, pomme ». A cette occasion, des échanges riches et sincères ont eu lieu entre les membres de l’Arche présents et les élèves et professeurs.

Dernière étape de cette journée spirituelle, certains élèves du collège (et quelques professeurs accompagnateurs), ont assisté de 13h45 à 15h30, à la projection du film « Jean Vanier. Le sacrement de la Tendresse », réalisé par Fréderic Bedos. Ce film-documentaire rend hommage au fondateur de l’Arche, qui a fait le choix courageux de mettre de côté la brillante carrière à laquelle il était promis, pour fonder son association, et de se mettre ainsi au service des plus faibles et des plus vulnérables. De la sorte, aujourd’hui, en France, l’Arche accueille plus de 1 200 personnes en situation de handicap mental, dans 33 communautés. La fédération internationale est même présente dans près de 35 pays, avec 147 communautés sur les 5 continents, pour un total de plus de 10 000 membres. Chaque communauté regroupe des lieux d’hébergement (les « foyers »), et de travail. Ce films, au message puissant et universel, est un véritable plaidoyer pour la paix, l’ouverture à l’autre, à soi également et à la tolérance.

A la suite de la projection, un temps d’échange a eu lieu entre des membre de l’Arche et les élèves. Ces derniers se sont montrés captivés, enthousiastes et curieux et ont pu poser moult questions sur le film, la vie dans les locaux de l’Arche et les activités pratiquées par ses pensionnaires.

Après des applaudissements mérités, membres de l’Arche et élèves se sont quittés, chacun repartant plus riches de cœur et de connaissances qu’au début de cette journée sainte.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda


-