Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Koudougou-100-ans-d-evangelisation
        Koudougou : 100 ans d’évangélisation

Koudougou : 100 ans d’évangélisation

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le P. Mangon raconte l’histoire du diocèse de Koudougou et les 50 ans de fraternité qui se sont tissés avec le diocèse d’Angoulême


Le diocèse de Koudougou fête ses cent ans d’évangélisation.

Les 13, 14 et 15 décembre à Réo

La célébration du centenaire du début de l’évangélisation de l’actuel diocèse de Koudougou nous donne l’occasion de faire un court rappel historique.
Après deux tentatives infructueuses de traversée du Sahara, marquées par le massacre des missionnaires, les Pères blancs, envoyés d’Alger par le cardinal Lavigerie, parvinrent en Haute Volta en 1900. Dès 1906, ils envisagèrent de fonder une paroisse à Koudougou, en pays mossi, mais l’Administration française s’y opposa. Six ans plus tard, donc en 1912, à une dizaine de kilomètres plus loin, mais en pays gourounsi, les missionnaires fondèrent la paroisse Saint Alphonse de Liguori à Réo.
La paroisse de Koudougou, ne put être créée qu’en 1931. Elle était l’une des six paroisses existant alors dans toute la Haute Volta. Le diocèse de Koudougou ne fut officiellement créé qu’en 1955, avec Mgr Joseph Bretault, comme évêque. C’est lui qui, après le Concile Vatican II, créa avec Mgr Kérautret le Jumelage Angoulême Koudougou. Après l’indépendance, son successeur fut Mgr Anthyme Bayala, né à Réo en 1925 et ordonné évêque en 1967. La même année, il accueillit le Père Joseph Charrier, envoyé d’Angoulême, comme professeur au Petit séminaire Notre Dame d’Afrique et rejoint l’année suivante par l’abbé François Belloteau. Mgr Bayala vint en Charente en 1973 pour l’ordination de Mgr Rol. Revenu en 1977, il souhaita que, dans le cadre du jumelage interdiocésain, soient créées des Fraternités de paroisse à paroisse. La première des douze Fraternités fut celle de La Couronne avec Imaasgho, créée l’année suivante.
En janvier 1982, suite à la maladie de Mgr Bayala, Mgr Basile Tapsoba fut nommé évêque auxiliaire. Mgr Rol lui offrit sa croix pectorale. Il était alors présent à Koudougou, avec une trentaine d’autres charentais, venus à l’invitation de Mgr Bayala et du père François de Gaulle, pour fêter le cinquantenaire de la cathédrale. Durant son épiscopat, le nombre des paroisses du diocèse de Koudougou est passé de 12 à 18.

L’actuel évêque de Koudougou est Mgr Joachim Ouédraogo, depuis le 4 novembre 2011. En accord avec les prêtres de son diocèse, il a prévu que la fête du centenaire de la paroisse de Réo serait celle des cent ans de l’évangélisation du diocèse de Koudougou.

Ce grand événement est en préparation depuis des mois. Une étape importante de cette préparation a eu lieu, les 10 et 11 novembre 2011, à l’église de Notre Dame de la Réconciliation de Koudougou, sous le nom de « Journées diocésaines commémoratives des missionnaires défunts et vivants ». Des travaux importants ont été effectués pour la rénovation de la grande église de Réo. Le curé actuel de cette paroisse est l’abbé Blaise Bakouan, bien connu en Charente, où il est plusieurs venu dans le cadre de la Fraternité La Rochefoucauld-Didyr, et comme coordinateur de la Fraternité du diocèse de Koudougou avec celui d’Angoulême.
Une délégation de Jarnac en fraternité avec Réo va se rendre aux fêtes du Jubilé où sera aussi présente une personne de Mansle.

Quelques chiffres : en 1973, le diocèse de Koudougou comprenait près de 50.000 baptisés et 20.000 catéchumènes. Il compte aujourd’hui près de 300.000 baptisés et 33.000 catéchumènes.

Notre diocèse et tous les membres des autres Fraternités de Charente s’uniront à la joie et à la prière du diocèse de Koudougou. Chacun d’entre nous peut déjà répéter avec le Père François de Gaulle : « J’ai vu se lever l’Eglise d’Afrique » !

Jean-Pierre Mangon

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Rendez-vous

Les doyennés et paroisses



-