Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/L-EAP-a-reuni-les-paroissiens

L’EAP a réuni les paroissiens

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Participation de la paroisse au marché de Noël, le Courrier Français, la chapelle du Deffend et les célébrations dans la paroisse, tels sont les points abordés lors de cette réunion.


A l’initiative de l’Equipe d’Animation Pastorale une dizaine de paroissiens sont réunis dans la salle Saint Etienne pour faire le point sur la vie de la paroisse. Plusieurs points sont abordés, dont principalement, le marché de Noël, le Courrier Français, la chapelle du Deffend et les célébrations dans la paroisse.

Le marché de Noël

Pour la troisème année consécutive, la paroisse sera présente à Baignes, lors du Marché de Noël organisé par l’Amicale des Donneurs de Sang, le samedi 9 décembre dans la salle polyvalente. Cette journée permettra de proposer à la vente, les bougies au profit du Secours Catholique, d’offrir aux visiteurs une petite exposition autour de l’ange et de marquer la présence de l’Eglise au sein de la vie locale.

Le Courrier Français

Le 12 octobre dernier, une entente a été conclue entre la Maison de La Presse de Baignes et l’hebdomadaire Le Courrier Français. Ce dernier sera donc en vente dans cet établissement le vendredi de chaque semaine. Vous y trouverez les principales informations concernant la vie paroissiale, ainsi qu’un large éventail de l’activité locale. L’abonnement à cet hebdomadaire est également une possibilité.


La chapelle du Deffend

La Chapelle du Deffend, actuellement en péril et bien que propriété diocésaine, est une préoccupation permanente pour tous ceux qui sont attachés à l’histoire de Notre Dame du Deffend ainsi qu’à ce sanctuaire. Il a été décidé de prendre contact avec quelques habitants du Tâtre qui pourraient se joindre à une équipe motivée pour constituer une association. La paroisse a déjà fait établir des devis et le projet de restauration pourrait être envisagé.


Les célébrations dans la paroisse

Les paroissiens présents ont encore une fois déploré la rareté des messes sur le secteur de Baignes sainte Radegonde, c’est à dire une messe par mois, le samedi soir. A la demande de nombreux paroissiens, l’équipe d’animation pastorale a fait une demande écrite à l’attention de Monseigneur Gosselin, pour l’organisation d’ADAP (Assemblée Dominicale en Attente de Prêtre). Notre Evêque a rejeté la demande, accordant néanmoins la possibilité d’organiser des temps de prière en semaine. Il a donc été décidé, qu’un groupe de paroissiens proposerait un temps de prière, le jeudi 2 novembre, jour de la fête des défunts à 10 heures 30, à l’église de Baignes. Comme chaque année, les familles des défunts du secteur seront invitées à se joindre à ce rassemblement de prière.

D’autre part, afin de maintenir une vie paroissiale dans les petites églises du secteur et comme cela se pratique depuis plusieurs années, il a été décidé que la messe du samedi 4 novembre serait célébrée à Touvérac pour fêter Saint Martin et celle du 2 décembre à Bran pour Sainte Barbe. La paroisse a tout à fait conscience de ce changement un peu tardif, mais fera en sorte que l’information soit largement diffusée.


Une prochaine réunion est fixée au mercredi 22 novembre 2017 à 20 heures 30.

Il s’agira de mettre au point la présence de la paroisse sur le marché de Noël et d’échanger sur la Grande Consultation Diocésaine afin de préparer une réponse paroissiale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Secteur de Barbezieux

20 rue Thomas Veillon
16300 Barbezieux
05 45 78 01 27
Secteur de Barbezieux








Agenda




-