Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/L-EMMANUEL-DE-NOEL
        L’EMMANUEL DE NOËL

L’EMMANUEL DE NOËL

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Au-delà de la tradition séculaire de la « Messe de Minuit », la paroisse de Mansle célébrait Noël en y apportant sa note d’actualité et sa volonté de promouvoir la Paix entre les hommes et les femmes de notre temps.

Une messe de Noël se doit d’avoir une veillée . Rien de plus naturel quand on attend un enfant et qui plus est, le Messie, l’envoyé de Dieu sur la terre des hommes. La veillée de Mansle était placée sous le signe du Pape François qui donnait le la à une soirée de chants et de cantiques repris par l’assemblée. Un audiovisuel très bien conçu et réalisé nous rappelait le sens de la crèche et ses signes distinctifs de la foi. A chaque fois, un groupe d’enfants apportait dans la crèche les acteurs de cette très belle histoire : Marie, Joseph et enfin l’enfant Jésus dans son dépouillement de petit bébé.
Le début de cette célébration entamée par le Gloria commençait par ces mots d’une actualité brulante : Paix sur la terre aux hommes qu’il aime… ». C’est dans une église de Mansle pleine que s’est déroulée cette messe particulière animée par une formation de musiciens dont plusieurs violons . Le Père Michel Hoang assisté du diacre François Chartier a rappelé le sens de Noël et la permanence de son actualité dans un monde agité en proie à des conflits et des guerres où des enfants souffrent et naissent dans les rues à l’abandon. Mais il a souligné la merveilleuse espérance que représente Noël dans et pour l’humanité. Dieu s’est fait homme dans la naissance d’un tout petit enfant comme le plus beau des dons.
Un « chocolat de l’amitié et de la paix » a clôturé cette célébration de Noël permettant à chacun d’échanger et de se souhaiter une bonne fête en dégustant des gâteaux, des nems et des beignets de crevettes confectionnés, comme pour chaque grande occasion par le Père Michel Hoang, curé de la paroisse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020


-