Une journée particulière avec en toile de fond le projet éducatif de l’Enseignement Catholique qui met l’homme au cœur de la Création, l’appelant à vivre en fraternité avec tous les hommes.
360 personnes, enseignants, éducateurs, personnels administratifs, de services ou de direction, ont répondu à cette invitation et sont venus retrouver leur humanité, en prenant du temps pour prendre soin de leur personne dans ses trois composantes que sont l’âme, l’esprit et le corps.
Avec cette volonté d’unifier ces composantes de notre humanité commune et de vivre un moment de fraternité. Fraternité qu’elles ont partagé dans les relations interpersonnelles.
Cette journée pour l’enseignement catholique de Charente s’inscrivait dans la démarche de ré-enchantement de l’école, engagée par le secrétaire général de l’Enseignement Catholique Pascal BALMAND.
Une première intervention, par Jérôme BRUNET secrétaire général adjoint pour l’enseignement catholique, a permis de relire le projet de formation intégrale de la personne proposée par l’Enseignement Catholique à la lumière des sciences humaines et de l’enseignement de l’Eglise.
Une seconde prise de parole, par Stéphanie ALBERT sophrologue, a permis de relire dans l’histoire la notion de bien-être au travail et de trouver quelques éléments permettant de mieux vivre son engagement professionnel.
Après un temps de pique-nique, chacun était invité à participer à un atelier préalablement choisi : atelier physique, artistique, spirituel ou relaxant, chacun a pu y trouver son compte !
En fin de journée, Le père GOSSELIN célébrait, pour les volontaires, la messe d’action de grâce et d’envoi. 90 personnes ont pu partager, chanter et prier ensemble.
Nous avons voulu nous donner ce temps pour toujours mieux travailler au service de la promotion de la personne, comme le disait St jean Paul 2 : « les besoins matériels et spirituels de chacun sont au centre de l’enseignement de Jésus, c’est pourquoi la promotion de la personne humaine est la mission de l’enseignement catholique ».
Chacun est reparti dynamisé par ce temps agréable et festif de pause et de rencontres.