Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/L-amour-plus-fort-que-la-haine

L’amour plus fort que la haine

DIMANCHE 24 FÉVRIER 2019
7° Dimanche du Temps Ordinaire, année C
Saint Luc 6,27-38


Un témoignage...

A la lecture de l’évangile de ce dimanche , c’est le Testament spirituel du Père Christian de Chergé, prieur de Tibhirine qui me revient. Prenons le temps de le lire, car il résume très concrètement le message de l’évangile de ce jour : une vie donnée par amour :
« S’il m’arrivait un jour- et çà pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu’ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu’ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d’une telle offrande ? Qu’ils sachent associer cette mort à tant d’autres aussi violentes, laissées dans l’indifférence de l’anonymat. J’ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J’aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m’aurait atteint. »

Deux appels :
faire vaincre l’amour...devenir témoins et artisans de la miséricorde divine...

Faire vaincre l’amour : l’amour plus fort que la haine .

La première partie de l’évangile de ce dimanche développe les bienfaits de la bonté, du partage, de la bienveillance …de la non vengeance et jusqu’à l’amour des ennemis. Prenez le temps de relire ce passage. Il est surprenant. Il peut nous scandaliser. Ce n’est pas de l’ordre naturel que d’aimer nos ennemis, les personnes qui ont détruit notre réputation, celles qui nous ont fait du mal par leurs paroles, leurs médisances … ce n’est pas naturel ! C’est vrai, ce n’est pas naturel, et seuls les chrétiens inscrivent dans leurs cœurs, dans leurs paroles, dans leurs actes aussi, la démarche du pardon qui reste une attitude profondément chrétienne. Nous sommes appelés à demander cette grâce de bonté, de pardon et de partage. En effet , « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Il n’agit pas selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses... Car Il pardonne toutes les offenses... Il met loin de nous nos péchés. Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint. »(psaume 201 de ce dimanche)

Devenir témoins et artisans de la miséricorde divine .

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». La miséricorde n’est pas une attitude de faiblesse . Elle est puissance d’amour au-delà de l’offense. Elle est révélatrice du cœur de Dieu. Devenir témoins de la miséricorde divine, n’est-ce pas rependre à notre compte ce qu’écrit Sainte Thérèse au début de l’Histoire d’une âme : « d’ailleurs je ne vais faire qu’une seule chose : Commencer à chanter ce que je dois redire éternellement- « Les Miséricordes du Seigneur !!! »
A une époque où l’on était très marqué par le Jansénisme qui conduisait à prendre Dieu pour un juge impitoyable, Thérèse révolutionne en montrant que Dieu nous aime bien au-delà de nos faiblesses, de nos refus, de notre péché .
Être témoins de la Miséricorde divine, c’est partager aux autres les bienfaits de la bonté du Seigneur qui nous pardonne, car « il plus Sauveur que je ne suis pécheur » selon un mystique rhénan. Nous l’expérimentons à chaque fois que nous vivons le sacrement de la réconciliation qui est la fête du pardon.
Être artisans de la Miséricorde divine, c’est engager notre vie dans des relations fraternelles de bonté, de bienveillance, de pardon. « En elle-même, La Miséricorde est la plus grande des vertus, car il lui appartient de donner aux autres, et qui plus est, de soulager leur indigence ...Se montrer miséricordieux est-il regardé comme le propre de Dieu, et c’est par là surtout que se manifeste sa toute puissance . » (Pape François) Le Pape Jean-Paul II le 30 novembre 1980 « L’homme parvient à l’amour miséricordieux de Dieu, à sa miséricorde, dans la mesure où lui-même se transforme intérieurement dans l’esprit d’un tel amour envers le prochain . » « La miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre.... /...Donner et pardonner, c’est essayer de reproduire dans nos vies un petit effort de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en abondance.../...regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ».(Pape François dans « Gaudété et éxusltaté, § 80)

Dans l’accueil de ce message de l’évangile, rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde et demandons-lui, humblement , de nous donner la force d’être témoins et artisans de miséricorde.

« Il a pour nom Miséricorde,
Dieu de tendresse et de pitié,
Dieu qui se donne
et qui pardonne,
car éternel
est son amour.

Comme le Père te fait grâce,
remets les dettes sans tarder,
Pour vivre dans la joie en enfant pardonné,
car le Seigneur te rachète !

Passe la Porte avec l’Église,
rejoins le peuple des témoins,
Fidèle à son Esprit, chaque jour, va plus loin !
suis le Sauveur, Il t’entraîne ! »

Aidons-nous les uns les autres à être des témoins et des artisans de l’amour fraternel plus fort que la haine, l’égoïsme et l’orgueil !

En fraternelle communion,
Frère Henri, missionnaire de Sainte Thérèse
Curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-