Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/La-brebis-la-piece-d-argent-et-l-enfant
            La brebis, la pièce d’argent et l’enfant

La brebis, la pièce d’argent et l’enfant

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
24° dimanche du temps ordinaire année C
St.Luc 15, 1-32


Jésus parle en paraboles

Qu’est-ce qu’une parabole ? Une parabole c’est une antenne en forme de coupe, attachée aux cheminées de nos maisons ou posée sur la terrasse des immeubles. Cette parabole est destinée à recevoir des messages afin de les transmettre sur nos écrans de télévisions.

En ce dimanche, trois paraboles nous sont proposées afin de nous livrer un message. Ces paraboles nous viennent de Jésus qui les emploie pour se faire comprendre.
Nous pouvons les résumer en disant que leur message est celui de la miséricorde en trois temps.

Premier temps avec la parabole de la brebis perdue et retrouvée.

Quelle angoisse pour le berger qui se met en quatre pour retrouver cette brebis égarée ! Il laisse les 99 autres dans le désert et s’en va à sa recherche jusqu’à ce qu’il la retrouve.
Le message : ne s’agit-il pas de chacun de nous et de notre humanité que nous perdons dans les espaces infinis des désirs illimités, des illusions trompeuses , des projets irréalisables, des aventures sans lendemain !
L’attention du berger n’est-elle pas celle de Jésus à notre égard ? Celle de l’Église qui nous enseigne, nous guide ? Celle des sacrements qui nous nourrissent de l’herbe des verts pâturages de la Parole de Dieu ? Celle du soutien fraternel ? Celle de nos communautés locales, religieuses ou autres ? Celle des mouvements chrétiens ? Celle de nos engagements de solidarité, d’entraide ?
Et la liste est loin d’être exhaustive !… à chacun de nous de la compléter à partir de son expérience personnelle...

Deuxième temps avec la parabole de la pièce d’argent perdue et retrouvée.

En cet instant, oui nous pouvons penser à une pièce d’argent mais aussi à celles et ceux qui portent une bague de fiançailles, ou une alliance de mariage ou d’engagement dans la vie religieuse. Malencontreusement, un jour la pièce est perdue, la bague est égarée ...Quelle angoisse !
Avec quelle minutie cette femme de l’évangile se met en recherche : elle allume une lampe, elle balaye la maison. Elle met toute son énergie pour retrouver ce qu’elle a perdu.
La persévérance de cette femme, n’est-elle pas celle que nous sommes invités à vivre dans la recherche de la Parole de Dieu, notre pièce d’argent qui est pour nous la lumière d’une lampe, une richesse insoupçonnable , une nourriture pour notre vie....
Que le Seigneur nous aide à être des chercheurs des « pièces d’argent » que sont la foi, l’espérance et la charité !

Troisième temps avec la parabole de l’enfant perdu et retrouvé.

Cette parabole nous bien connue. Nous regardons le tableau de Rembrandt . On y contemple Dieu le Père en majesté, un visage de lumière, des bras qui accueillent la nuque de l’enfant perdu qui revient dans les entrailles de son père, afin de renaître à sa dignité de fils par le chemin de la miséricorde divine. Ce père, jour et nuit a guetté le retour de son fils. Il « s’est usé les yeux à son métier de père.  » Il pose son regard sur ce fils qui, en cet instant fait sa joie.
Cet enfant perdu et retrouvé n’est-il pas chacun de nous et aussi notre humanité capables de gaspiller l’amour de Dieu pour nous ?
Sans doute nous faut-il connaître la faim de l’essentiel, après tant d’égarements, pour revenir, reconnaître notre péché d’orgueil, de suffisance... et faire la joie de Dieu... nous laisser retrouver la blancheur de la robe baptismale, recevoir l’anneau de l’alliance, des sandales neuves afin de reprendre la route d’une vie fidèle à l’amour du Père, de notre Père qui n’est qu’amour !
Un mystique rhénan nous rappelle que « Jésus est plus sauveur que nous ne sommes pécheurs. » Le Pape François nous dit aussi « que Dieu ne se lasse pas de nous pardonner ; c’est nous qui nous lassons de demander pardon. Le pardon reçu, le pardon donné est source de joie ! « ne nous laissons pas voler cette joie », nous dit le Pape François... et devenons, à notre tour des artisans de communion par le chemin difficile, mais possible, du pardon !

Message pour aujourd’hui et demain.

Reconnaissons que c’est Dieu qui prend l’initiative de venir vers nous avec la gratuité de son amour  : message des deux premières paraboles.
A notre tour soyons comme le berger et la femme des chercheurs et des artisans de miséricorde…
Avec la troisième parabole, , nous pouvons contempler Dieu qui est « en manque » de l’homme perdu. Il vient sans cesse à notre rencontre  : ouvrons lui la porte de notre cœur. Que l’Esprit Saint nous aide aussi à vivre l’accueil, le pardon et la joie de la fête, lorsque nous faisons une démarche de réconciliation, lorsque nous vivons le sacrement du pardon.

Avec Saint Paul : « …/... il m’a été fait miséricorde...la grâce de notre Seigneur a été plus abondante, avec la foi et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus.../...s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en Lui, en vue de la vie éternelle. » (seconde lecture de ce dimanche)

Il a pour nom Miséricorde,
Dieu de tendresse et de bonté,
Dieu qui se donne
et qui pardonne,
car éternel est son amour.


En fraternelle communion avec vous,

Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-