Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
http://angouleme.catholique.fr/La-video-du-Pape-decembre-2018-Prier-pour-le-service-de-la-transmission-de-la
        La vidéo du Pape - décembre 2018 - Prier pour le service de la transmission (...)

La vidéo du Pape - décembre 2018 - Prier pour le service de la transmission de la Foi


(Vatican, 6 décembre 2018). – Dans l’édition de décembre de La Vidéo du Pape, le Pape François exhorte à communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en utilisant le langage d’aujourd’hui.

Il souligne l’importance de savoir écouter avant de parler aux autres et il invite à s’adapter aux différents contextes comme le faisait Jésus. Il fait aussi remarquer la nécessité d’un dialogue entre la foi et la culture contemporaine.

Prions pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures, en dialogue avec le cœur des personnes et, surtout, en écoutant beaucoup”, insiste le pape.

Les évêques du monde réunis à Rome, pour leur XIIIème assemblée générale ordinaire, ont fait observer que dans le document de travail, les œuvres fondamentales de la vie de la foi sont la charité, le témoignage, l’annonce, la célébration, l’écoute, le partage.

Dans ce même document, on fait observer que c’est l’Église tout entière qui est appelée à communiquer la foi : évêques, prêtres, catéchistes, familles et consacrés.

« Imitons le style de Jésus qui s’adaptait aux personnes qu’il avait devant Lui, de façon à les rapprocher de l’amour de Dieu. » propose le pape. Et il ajoute : « Si quelqu’un veut partager sa foi par la parole, il doit beaucoup écouter. »

Pour sa part, le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui inclut le Mouvement Eucharistique des Jeunes), déclare que « la transmission de la foi c’est avant tout communiquer la vie du Ressuscité, par des paroles qui accompagnent, des gestes de vie qui libèrent et guérissent. C’est une communication de cœur à cœur.  » Il rappelle ce qu’a dit François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2018 : « Cette transmission de la foi, cœur de la mission de l’Église, arrive donc par la “contagion” de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par l’amour. »

Réseau Mondial de Prière du Pape, Équipe France

En savoir plus

P.-S.
Pour le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière)
https://www.popesprayer.net/fr/
Si tu veux visionner plus de vidéos sur les intentions du Pape, tu peux les trouver ici : https://thepopevideo.org/en%3Fq=fr.html
Avec la collaboration de Vatican Media : http://www.vaticannews.va/es
Idée et réalisation : http://www.lamachi.com.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les doyennés et paroisses



Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


-