Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Le-combat-de-Jesus-dans-le-desert
            Vidéo- Le combat de Jésus dans le désert

Vidéo- Le combat de Jésus dans le désert

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Vidéo et texte de l’homélie
DIMANCHE 1° MARS 2020
1° dimanche de Carême, année A
St. Matthieu 4,1-11


En marche vers Pâques...

40 jours, 40 nuits... longue marche vers Pâques, déjà commencée avec la célébration des Cendres le mercredi 26 février.
En rappel et pour nous aider à entrer par le Carême, dans nos vies quotidiennes, l’Église nous a invités à recevoir les Cendres avec ce triple appel : faire l’aumône, prier, jeûner.
Comprenons ces appels :
faire l’aumône pour être à l’écoute des autres et de leurs besoins ; pour répondre aux appels de partage et de solidarité, et ainsi sortir de notre égoïsme.
Prier pour être plus ouverts à Dieu, à sa volonté, à sa miséricorde, et porter les grandes intentions du monde et de l’Église.
Jeûner pour être plus présents à soi-même pour rester éveillés et disponibles à l’accueil de la Parole de Dieu, à la communion eucharistique et fraternelle.

Et tout cela , « avec l’allégresse du désir spirituel tendu vers Dieu. » selon St.Benoît .

Allons au désert avec le Christ....

L’évangile de ce dimanche nous emmène au désert où le Christ après son baptême s’en va pour y être tenté par le démon. Lieu de solitude, de soif, de chaud et de froid, le désert est un espace immense où l’on peut se perdre. Lieu de combat contre les vents contraires, les tempêtes de sable qui vous brûlent le visage et vous aveuglent, la peur des bêtes sauvages.
Dans l’évangile de St.Jean, c’est aussi le lieu de la rencontre avec la Samaritaine et le « si tu savais le don de Dieu et quel est Celui à qui tu demandes à boire.... »
Nous savons quel est Celui qui s’en va au désert pour y être tenté et ainsi nous prévenir que nous-mêmes nous serons tentés au cœur de nos vies quotidiennes.

Trois tentations vécues par Jésus …

- La tentation du savoir

« Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Traduisons le « si « par comme tu sais , toi qui sais tout... » Je propose d’appeler cette tentation, la tentation du savoir, celle de la connaissance du bien et du mal. Terrible tentation qui élimine le besoin d’en appeler à Dieu, la nécessité pour nous aujourd’hui, de nous en référer à la PAROLE DE DIEU, à CELLE DE
L’ ÉGLISE.

La réponse de Jésus s’enracine dans la Parole de Dieu : « il est écrit l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ? Cette parole nous aide à discerner de quoi nous devons nous nourrir : de la connaissance de Dieu, dans le cœur à cœur de la prière, dans l’eucharistie et la réconciliation, dans la vie fraternelle.
« Seigneur, ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal... » et donne-nous de nous laisser enseigner par ta Parole. Amen !

- La tentation du pouvoir

« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas... » Le démon est subtil . Il sait que Jésus a fait des miracles, qu’il a guéri des malades, qu’il a nourri toute une foule … alors il attaque Jésus dans une capacité de puissance humaine, magique... Or la puissance du Christ est faite d’amour, de don de lui-même dans l’accomplissement de la volonté de son Père. Tentation de puissance humaine qui nous fait croire que nous sommes capables de transformer tout à la force de notre volonté, de nos désirs. C’est une tentation qui flatte notre orgueil « moi, je suis capable de tout !!! »
De nouveau, la réponse de Jésus s’enracine dans la Parole de Dieu : « Jésus déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » C’est en obéissant à son Père, que Jésus répond.
Garde-nous, Seigneur du désir de puissance capable d’écraser les plus fragiles, les plus petits. Aide-nous, en ce temps de Carême à mieux comprendre que la seule puissance qui vaille la peine d’être exprimée est celle de l’amour bienveillant, du pardon, de la communion.

- La tentation de l’avoir

« Le démon dit encore à Jésus , en lui montrant les royaumes du monde : « tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer.. » Tentation de séduction et de possession qui nous guette tous, dans la course au profit, au toujours plus....qui nous met parfois à genoux devant nos richesses etc... A cette tentation, Jésus répond encore par une Parole de Dieu qui ramène à l’essentiel : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »
Nous sommes invités à être des adorateurs de Celui à qui nous devons la vie. Nous sommes appelés à nous mettre à genoux devant notre Dieu Père Créateur, dans la contemplation humble et joyeuse de la Création du ciel et de la terre et de l’Homme que Dieu fait à son image et ressemblance »

Dans son Encyclique Laudaté Si, en date du 24 mai 2015, jour de la Pentecôte, le Pape François écrit « la nature est pleine de mots d’amour.../... S’arrêter pour rendre grâce à Dieu... Jésus était pleinement présent à chaque être humain et à chaque créature, et il nous a ainsi montré un chemin pour surmonter l’anxiété maladive qui nous rend superficiels, agressifs et consommateurs effrénés. »
(§ 225-226)

Entrons dans la Prière

« Seigneur, ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal. »

Seigneur,
« Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément
unis à toutes les créatures
sur notre chemin vers la lumière infinie. »
(Prière du Pape François )

Entrons dans le Carême avec la joie de croire, d’espérer et d’aimer.

Frère Henri Revéreau, missionnaire de Sainte Thérèse
et curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

INFOS LIENS N°7- Mai 2020

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-