Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Le-pelerinage-diocesain-en-Provence-Temoignages
        Le pèlerinage diocésain en Provence : Témoignages

Le pèlerinage diocésain en Provence : Témoignages

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

De retour du pèlerinage diocésain en province qui a eu lieu du 16 au 21 octobre 2014, les pèlerins témoignent ! ....A découvrir aussi les photos du pèlerinage


La chronique diocésaine de RCF sur le pèlerinage :

« Ce pèlerinage sous la direction du Père Michel Manguy, était encadré par Jean-Pierre et Martine Bordes et conduit par Richard qui faisait bloc avec les pèlerins. Le père Jean Maillard et deux sœurs religieuses, Marie-Thérèse et Marguerite-Marie pèlerinaient aussi. Et la gentillesse, la ferveur, l’exactitude, la joie et l’humour, furent toujours du voyage.

Les 46 pèlerins sont partis joyeux pour côtoyer en France durant six jours des personnages et des lieux de notre Église. Ils ont approfondi leur connaissance de Marthe Robin, qui offrit sa vie pour « la conversion des pécheurs et la sanctification des âmes » ; de Benoîte Rencurel qui entrevit fréquemment le ciel mais vécut souvent douloureusement sur terre, comme Marthe ; de Marie- Madeleine qui choisit la rigueur d’un lieu magnifique mais inhospitalier et isolé pour mieux prier ; des Saintes de Provence.
De hauts lieux qui furent témoins d’une part de l’histoire religieuse en France ont été admirés et un peu mieux connus. En Avignon, c’est le Père Brillet qui retraça pour les pèlerins la période des 9 papes de 1305 à 1429, établis en ce lieu pour des raisons politiques. La Vierge du Puy- en- Velay a été admirée de loin et la cathédrale a reçu une rapide visite de certains. Ce fut à Notre-Dame de Rocamadour que s’acheva la dernière étape du long périple du pèlerinage, 2200 km. En ce site exceptionnel, habité depuis la préhistoire, la Vierge Noire accueille, réconforte. De tous temps, de grands saints, des rois, des personnages célèbres et une multitude de gens anonymes, sont venus, viennent, en pèlerinage pour implorer ou rendre grâce à la Vierge et à Saint Amadour. Pour se retrouver ensuite chez soi, conforté dans sa foi, encouragé, plus lumineux pour rayonner, plus proche de Dieu.
 »

Jacqueline Gois

Les photos du pèlerinage en Provence sur Flirck ici !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


-