Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Le-triomphe-de-l-humilite

Le triomphe de l’humilité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

DIMANCHE 1° SEPTEMBRE 2019
24° Dimanche du temps ordinaire année C
Sain,t Luc, 15, 1-12


« Qui s’abaisse sera élevé, qui s’élève sera abaissé ! »

L’évangile de ce dimanche nous invite à contempler "Celui qui s’est abaissé jusqu’à la mort et la mort sur la Croix ", Jésus, Fils de Dieu et notre frère.
Son abaissement est passé par les humiliations sur le chemin de la croix et tout au long de la passion La contemplation de ce chemin du Seigneur nous invite au silence et à la communion avec celles et ceux qui aujourd’hui encore vivent tant d’humiliations  : non respect de leur personne, entrave de leur liberté, persécutions verbales, physiques .
Garde-nous, Seigneur d’être de ceux qui humilient les autres par nos paroles malveillantes, injustes... et par nos actes d’exclusion...

Actualité du message de Sainte Thérèse

Nous arrivons devant la grande façade de la Basilique de Lisieux. Sur le front de la grande porte d’entrée, nous lisons « qui s’abaisse sera élevé, qui s’élève sera abaissé. », expression de l’humilité gravée dans la pierre à la vue de tous les pèlerins et visiteurs.

Dans le journal « La Croix » du jeudi 29 août 2019, page 24, Guillaume de Fonclare, écrivain d’origine protestante, raconte dans son dernier livre paru « Ce nom qu’à Dieu ils donnent » comment il a été saisi par la découverte de la spiritualité de Sainte Thérèse. Je le cite : " je connaissais un peu Thérèse de Lisieux, et j’avais lu il y a quelques années sa biographie, trouvée dans la bibliothèque d’une maison de famille. Je l’ai lu. J’ai été bouleversé... par le ton, d’abord, ce ton léger et insouciant, pour évoquer l’intime de l’intime, pour dire ce qui touche au plus profond de soi avec les mots simples de l’enfant. Par l’ampleur de ce que Thérèse nous dévoile, ensuite : suivre la « petite voie » comme elle la nomme, pour atteindre la Transcendance, pour découvrir Dieu. Une petite voie faite d’humilité et de simplicité, de gentillesse et de bienveillance, une voie qui paraît si simple à emprunter, et qui est pourtant si ardue à parcourir...J’ ai découvert , dans l’Histoire d’une âme, une spiritualité qui m’émeut et me transporte, et dont je dois reconnaître le caractère surhumain et unique. Je ne sais pas plus hier qu’aujourd’hui ce que la sainteté signifie ; je sais, par contre, que Thérèse de Lisieux est inscrite dans ma vie comme un guide, un guide spirituel, et qu’en ce sens, je lui reconnais une place éminente dans mon existence. »

Ce témoignage m’a encouragé à vous partager cette petite méditation en ce dimanche de la contemplation de Jésus dans son abaissement, chemin d’humilité par celui des humiliations, et chemin de sainteté.

Avec le Pape François je poursuis cet humble partage : « l’humilité ne peut s’enraciner dans le cœur qu’à travers les humiliations. Sans elles, il n’y a ni humilité, ni sainteté. Si tu n’es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n’es pas humble et tu n’es pas sur le chemin de la sainteté. La sainteté que Dieu offre à son Église vient à travers l’humiliation de son Fils ! L’humiliation te conduit à ressembler à Jésus. » ( à lire , Gaudété et exsutaté ! 118-119-120)

et pour continuer par la prière :

Le Christ Jésus,
ayant la condition de Dieu,
ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
Mais il s’est anéanti,
prenant le condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes,
reconnu homme à son aspect,
Il s’est abaissé,
devenant obéissant jusqu’à la croix
et la mort sur la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté :
Il l’a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom,
afin qu’au nom de Jésus
tout genou fléchisse
au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est Seigneur »
à la gloire de Dieu le Père. »
( Philippiens 2)

En fraternelle communion,
Frère Henri Revéreau
missionnaire de Sainte Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-