Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
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Samedi 16 décembre 2017, le samedi de la 2e semaine de l'avent


  • Première lecture : Élie doit revenir (Si 48, 1-4.9-11)

    Lecture du livre de Ben Sira le Sage

    En ces jours-là,
    le prophète Élie surgit comme un feu,
    sa parole brûlait comme une torche.
    Il fit venir la famine sur Israël,
    et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre.
    Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel,
    et à trois reprises il en fit descendre le feu.
    Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges !
    Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?

    Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu
    par un char aux coursiers de feu ;
    toi qui fus préparé pour la fin des temps,
    ainsi qu’il est écrit,
    afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate,
    afin de ramener le cœur des pères vers les fils
    et de rétablir les tribus de Jacob…
    heureux ceux qui te verront,
    heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ;
    nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

    – Parole du Seigneur.

  • Psaume (79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)

    Refrain psalmique : (Ps 79, 4)

    Dieu, fais-nous revenir ;
    que ton visage s’éclaire,
    et nous serons sauvés !
     

    Berger d’Israël, écoute,
    resplendis au-dessus des Kéroubim !
    Réveille ta vaillance
    et viens nous sauver.

    Dieu de l’univers, reviens !
    Du haut des cieux, regarde et vois :
    visite cette vigne, protège-la,
    celle qu’a plantée ta main puissante.

    Que ta main soutienne ton protégé,
    le fils de l’homme qui te doit sa force.
    Jamais plus nous n’irons loin de toi :
    fais-nous vivre et invoquer ton nom !

  • Évangile : « Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

    Acclamation : (cf. Lc 3, 4.6)

    Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    Descendant de la montagne,
    les disciples interrogèrent Jésus :
    « Pourquoi donc les scribes disent-ils
    que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
    Jésus leur répondit :
    « Élie va venir
    pour remettre toute chose à sa place.
    Mais, je vous le déclare :
    Élie est déjà venu ;
    au lieu de le reconnaître,
    ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
    Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
    Alors les disciples comprirent
    qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

« Il marchera devant le Seigneur avec l'esprit et la puissance d'Elie » (Lc 1,17)

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de St Jean, n° 4

« Pourquoi donc les scribes, c'est-à-dire les docteurs de la Loi, disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne d'abord ? » Le Seigneur leur répond : « Élie est déjà venu, et ils lui ont fait souffrir tout ce qu'ils ont voulu, et si vous voulez le comprendre, c'est Jean le Baptiste. » Ainsi notre Seigneur Jésus Christ dit expressément : « Élie est déjà venu » et qu'il s'agit de Jean Baptiste. Mais quand on interroge Jean, il déclare qu'il n'est pas plus Élie qu'il n'est le Christ (Jn 1,20s)... Pourquoi donc affirme-t-il : « Je ne suis pas Élie » tandis que le Seigneur dit à ses disciples qu'il est Élie ? Notre Seigneur voulait parler symboliquement de son avènement à venir et dire que Jean était venu dans l'esprit d'Élie. Ce que Jean a été pour le premier avènement, Élie le sera pour le second. Il y a deux avènements pour le Juge, il y a aussi deux précurseurs. Le juge est le même dans les deux avènements, mais il y a deux précurseurs... Le juge devait d'abord venir pour être jugé ; il a envoyé devant lui un premier précurseur, et il l'a appelé Élie, parce qu'Élie sera pour le second avènement ce que Jean a été pour le premier. Considérez, frères bien-aimés, combien cette explication est fondée sur la vérité. Au moment où Jean a été conçu...le Saint Esprit avait fait cette prédiction qui devait s'accomplir en lui : « Il sera le précurseur du Très-Haut, dans l'esprit et la puissance d'Élie » (Lc 1,17)... Qui pourra comprendre ces choses ? Celui qui aura imité l'humilité du précurseur et connu la majesté du juge. Personne n'a été plus humble que ce saint précurseur. Cette humilité de Jean constitue son plus grand mérite ; il aurait pu tromper les hommes, passer pour le Christ, être regardé comme le Christ, tant était grandes sa grâce et sa vertu, et cependant il déclare ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. —Es-tu Élie ? —Je ne suis pas Élie. »

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