Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
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Lundi 22 janvier 2018, le lundi de la 3e semaine du temps ordinaire


  • Première lecture : « Tu seras le berger d’Israël mon peuple » (2 S 5, 1-7.10)

    Lecture du deuxième livre de Samuel

    En ces jours-là,
        toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron
    et lui dirent :
    « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.
        Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi,
    c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais,
    et le Seigneur t’a dit :
    “Tu seras le berger d’Israël mon peuple,
    tu seras le chef d’Israël.” »
        Ainsi, tous les anciens d’Israël
    vinrent trouver le roi à Hébron.
    Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron,
    devant le Seigneur.
    Ils donnèrent l’onction à David
    pour le faire roi sur Israël.
        Il avait trente ans quand il devint roi,
    et il régna quarante ans :
        à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi ;
    et à Jérusalem il régna trente-trois ans,
    à la fois sur Israël et sur Juda.

        Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem
    contre les habitants de la région, les Jébuséens.
    On lui dit :
    « Tu n’entreras pas ici :
    des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser. »
    Autrement dit : David n’entrera pas ici.
        Mais David s’empara de la forteresse de Sion
    – c’est la Cité de David.

        David devint de plus en plus puissant.
    Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.

                – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 88 (89), 20, 21-22, 25-26)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 88, 25a)

    Ton amour et ta fidélité
    sont avec lui, Seigneur.

    Autrefois, tu as parlé à tes amis,
    dans une vision tu leur as dit :
    « J’ai donné mon appui à un homme d’élite,
    j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.

    « J’ai trouvé David, mon serviteur,
    je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
    et ma main sera pour toujours avec lui,
    mon bras fortifiera son courage.

    « Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
    mon nom accroît sa vigueur ;
    j’étendrai son pouvoir sur la mer
    et sa domination jusqu’aux fleuves. »

  • Évangile : « C’en est fini de Satan » (Mc 3, 22-30)

    Acclamation : (2 Tm 1, 10)

    Alléluia. Alléluia.
    Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
    il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

    En ce temps-là,
        les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
    « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ;
    c’est par le chef des démons
    qu’il expulse les démons. »
        Les appelant près de lui,
    Jésus leur dit en parabole :
    « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
        Si un royaume est divisé contre lui-même,
    ce royaume ne peut pas tenir.
        Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
    ces gens ne pourront pas tenir.
        Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
    il ne peut pas tenir ;
    c’en est fini de lui.
        Mais personne ne peut entrer
    dans la maison d’un homme fort et piller ses biens,
    s’il ne l’a d’abord ligoté.
    Alors seulement il pillera sa maison.
        Amen, je vous le dis :
    Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
    leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
        Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
    il n’aura jamais de pardon.
    Il est coupable d’un péché pour toujours. »
        Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit :
    « Il est possédé par un esprit impur. »

                – Acclamons la Parole de Dieu.

Le Prince de ce monde est jeté dehors

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Somme théologique (trad. rev. Tournay)

Les miracles du Christ étaient ordonnés à manifester sa divinité ; or celle-ci devait rester cachée aux démons, sinon le mystère de la Passion en aurait été empêché : « S'ils avaient connu le Seigneur de gloire, ils ne l'auraient pas crucifié » (1Co 2,8). Il semble donc que le Christ ne devait pas faire de miracle sur les démons... Pourtant, le prophète Zacharie avait prédit ces prodiges, en s'écriant : « J'ôterai du pays l'esprit impur » (Za 13,2). En effet, les miracles du Christ étaient des preuves en faveur de la foi qu'il enseignait. Or, par la puissance de sa divinité ne devait-il pas abolir dans les hommes qui allaient croire en lui le pouvoir des démons, selon le mot de saint Jean : « Maintenant, le Prince de ce monde est jeté dehors » ? (Jn 12,31) Il convenait donc qu'entre autres miracles le Christ délivre des démons les hommes qui en étaient possédés... Par ailleurs, écrit saint Augustin, « le Christ s'est fait connaître aux démons pour autant qu'il l'a voulu ; et il l'a voulu pour autant qu'il l'a fallu..., par certains effets matériels de sa puissance ». À voir ses miracles, le démon en est venu à croire par conjecture que le Christ était Fils de Dieu : « Les démons savaient qu'il était le Christ », dit saint Luc (4,41). S'ils confessaient qu'il était le Fils de Dieu, « c'était par voie de conjecture plutôt que par voie de certitude », remarque saint Bède. Quant aux miracles que le Christ a accomplis en expulsant les démons, il ne les a pas faits pour leur utilité, mais pour celle des hommes, afin qu'ils rendent gloire à Dieu. C'est pourquoi il empêchait les démons de parler de ce qui touche à sa louange. Saint Jean Chrysostome observe : « Il ne convenait pas que les démons s'arrogent la gloire du rôle des apôtres, ni qu'une langue de mensonge prêche le mystère du Christ ».

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