Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Les-cahiers-de-l-esperance

Les cahiers de l’espérance


Des émissions-débats sur la situation actuelle de notre pays sont organisés dans les 5 doyennés de Charente.

Pour le doyenné Grand Angoulême, rendez-vous Mercredi 30 janvier salle Sevin à Soyaux de 19h00 à 20h30


PDFEn écho à « l’appel des Évêques de France aux catholiques et à nos concitoyens » du 11 décembre, RCF Charente met en place des « cahiers d’espérance » (1), sous forme d’émissions-débats, en direct et en public, sur les ondes de RCF Charente (2), qui auront lieu chaque mercredi jusqu’au 20 février de 19h15 à 20h30 dans les cinq doyennés de Charente.
Ces émissions-débats seront articulées autour des cinq questions proposées par les évêques :

1/ Quels sont, selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?

2/ Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?

3/ Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?

4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?

5/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Ces questions visent à permettre un dialogue dans un cadre où la recherche de mesures concrètes, certes nécessaires, ne doit pas occulter la quête de sens qui doit sous-tendre ces décisions concrètes.
En ce sens, il s’agit d’une approche originale qui ne se confond pas avec le grand débat national lancé par le gouvernement mais le complète en y apportant les valeurs de justice, de partage et d’espérance que l’église souhaite porter dans notre société.
Les émissions-débats déboucheront sur la rédaction de cahiers d’espérance qui seront présentés aux élus lors d’un débat public le mercredi 13 mars à la Maison diocésaine.
Bien que lancé à l’initiative des évêques et porté localement par une radio chrétienne, ces cahiers d’espérance, sont évidemment ouverts à tous conformément à l’appel des évêques qui demandent d’associer « largement d’autres personnes partageant ou non notre foi ».
Le débat sera également accessible sur le site internet rcfcharente.fr à la rubrique cahier d’espérance » où chacun pourra déposer librement ses idées et suggestions et où l’on pourra revoir, en podcast et en replay vidéo, les émissions déjà passées (3).

(1) Concrètement, le vocable « cahiers d’espérance » recouvre à la fois le nom des émissions radio et celui des documents de synthèse qui seront produits à l’issue de ces émissions.
(2) RCF Charente peut être écoutée sur 96.8 (Angoulême, 89.9 (Cognac), 96.9 (Chalais), 95.4 (Confolens), 104.1 (Charente Limousine), 95.4 (Ruffec)
(3) rcfcharente.fr, rubrique « cahiers d’espérance »

Pour le doyenné Grand Angoulême

En savoir plus

Les rendez-vous :
L’opération se déroulera selon le calendrier suivant :

- Mercredi 16 janvier de 19h15 à 20h30
Première émission de lancement des « cahiers d’espérance » en direct des studios de RCF Charente avec premier débat entre cinq membres du comité de pilotage du projet

- Mercredi 23 janvier de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de la salle paroissiale de Barbezieux pour le doyenné du Sud-Charente

- Mercredi 30 janvier de 19h00 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public d’Angoulême (salle Jacques Sevin à Soyaux) pour le doyenné de Grand Angoulême

- Mercredi 6 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Ruffec pour le doyenné du Nord-Charente

- Mercredi 13 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Confolens pour le doyenné d’Est-Charente

- Mercredi 20 février de 19h15 à 20h30
Emission « Cahiers d’espérance » en direct et en public de Cognac pour le doyenné d’Ouest-Charente

- Mercredi 13 mars de 19h15 à 20h30
Emission finale « Cahiers d’espérance » en direct et en public à la salle synodale de la Maison diocésaine d’Angoulême, avec présentation de la synthèse des cahiers d’espérance aux élus, parlementaires, conseillers départementaux et maires du département.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




-