Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Les-conferences-de-Careme-2019
        Les conférences de Carême 2019

Les conférences de Carême 2019

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

A l’occasion de ce carême 2019, Mgr Hervé Gosselin invite à 3 grandes conférences pour réfléchir de façon particulière à la question des migrants au travers de trois réalités : l’Evangile, l’Église, l’Europe.


Le vendredi 8 mars, 20h30 : « L’Évangile de la paix : quel accueil pour les migrants ? »

- Valérie Régnier est présidente de la Communauté de Sant’Egidio en France qui partage et réalise les objectifs et les activités de la Communauté de Sant’Egidio née à Rome en 1968 à l’initiative d’Andrea Riccardi. Devenue progressivement une importante réalité de l’Eglise catholique, Sant’Egidio est reconnue internationalement pour son travail pour la culture de la paix et du dialogue, et est présente dans 74 pays dans le monde. Son charisme peut se définir par les 3 P : prière, pauvres et paix. Valérie Régnier est à l’origine de l’ouverture des couloirs humanitaires en France en 2017 pour les réfugiés syriens et irakiens, sur le modèle de ceux mis en place par la Communauté de Sant’Egidio en Italie en 2015.

Le vendredi 22 mars, 20h30 : « Regard d’un laïc sur la mission de l’Église aujourd’hui »

- Laurent Landete, membre du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, viendra à Angoulême évoquer les évolutions de l’Eglise et la place des laïcs dans l’Eglise. Il évoquera ses intuitions lucides et pleines d’espérance sur les enjeux prioritaires pour l’Église, qu’il résume en cinq points : lever les obstacles à la mission (notamment l’absence de formation à la prière et le déficit de formation catéchétique) ; accueillir les migrants et témoigner de la foi chrétienne auprès des musulmans (« On ne peut pas évangéliser des gens qu’on n’aime pas », rappelle-¬t-il, citant les moines de Tibhirine) ; réviser le « logiciel » entre laïcs et clercs (le témoignage d’une complémentarité des vocations étant plus que jamais nécessaire) ; promouvoir une écologie intégrale et durable, en lien avec une « culture de l’émerveillement » ; enfin, former l’intelligence, en vue d’un monde où elle doit être au service de l’amour.

Le mercredi 17 avril, 20h30 : « Quelle âme pour l’Europe ? »

- À un mois des élections européennes, Mgr Hérouard est évêque auxilliaire de Lille et président de la Commission des Affaires Sociales à la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Il viendra partager son expérience.
Il est banal de souligner que l’Europe n’a pas bonne presse : elle semble lointaine, technocratique, souvent inefficace. Elle paraît incapable de définir des politiques communes, comme sur la question des migrants et des réfugiés. Quelle Europe voulons-nous pour demain ? Il ne suffit pas de critiquer les insuffisances ou les échecs de l’Europe sans s’interroger plus profondément sur ce qui en est la cause : par exemple, dans la crise migratoire et ses conséquences, est-ce les institutions européennes qui n’ont pas fonctionné ou l’égoïsme des états membres qui n’a pas permis de définir une politique commune et des responsabilités partagées ? Ces questions d’ordre politique, intéressent et concernent aussi l’Eglise dans sa mission propre. Au-delà des différences d’approche légitimes, l’important est sans doute aujourd’hui de retrouver une âme, un sens à ce que nous essayons de vivre dans cette construction européenne, et pour nous chrétiens de nous y engager avec générosité et réalisme comme nous y invite le Pape François.

Les conférences auront lieu à la Maison Diocésaine, 226 rue de Bordeaux à Angoulême

Conférence de Carême 2019 - Communiqué de presse

En savoir plus

Le carême est pour les chrétiens un temps particulier de préparation à la fête de Pâques. Un temps marqué par la prière, le partage et le jeûne. C’est aussi souvent une période d’approfondissement de la foi et de la place des chrétiens dans le monde et dans l’Église.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Agenda

Les doyennés et paroisses



-