Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Les-tables-ouvertes-paroissiales

Les tables ouvertes paroissiales

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote




Qu’est-ce qu’une Table Ouverte Paroissiale ?
La TOP est un repas.


Un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas.

Un repas préparé par toute une équipe, composée au début de paroissiens, mais qui est amenée à évoluer, puisqu’un des objectifs est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants. La mise en commun de ce que chacun a cuisiné, l’aménagement d’un cadre accueillant… Toutes ces tâches menées à bien ensemble créent des liens très chaleureux.

Le repas sont des moments animés pour permettre la rencontre, l’échange, la convivialité entre personnes de tous horizons et de tous âges. L’animation doit favoriser la rencontre afin que tous et particulièrement l’invité puissent se sentir accueillis, écoutés, reconnus, pris en compte

Etre solidaire

Objectif d’une TOP :

1. Être un chemin de foi pour la communauté paroissiale par le service du frère

Il s’agit pour les paroissiens d’oser aller à la rencontre du Christ présent dans les « petits et les humbles » en acceptant de partager la table avec eux mais aussi d’être servis par eux, et en leur reconnaissant leur dignité de frères et sœurs sous le regard de Dieu. C’est donc bien un chemin de conversion, d’approfondissement de sa foi pour celui qui cherche à suivre le Christ. Il faut que la Table ouverte paroissiale donne les moyens à ses hôtes de relire ce qu’ils y vivent pour répondre aux incompréhensions, respecter la différence et s’enrichir des complémentarités.

2 . Être chemin de rencontre avec l’Eglise pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale

Cet éloignement peut être dû à :

- des conséquences de l’exclusion (l’isolement du à la mobilité réduite, à la honte d’être sans ressources).

- la différence de religion. Ces frères et sœurs qui cheminent vers Dieu sur d’autres routes peuvent trouver dans les Tables ouvertes paroissiales un lieu d’ouverture sur la différence et ainsi trouver leur place.

- l’image véhiculée par les médias sur l’Eglise. La TOP peut permettre aux personnes d’expérimenter une autre Eglise et ainsi, de transformer l’image qu’ils s’en sont forgés dans leur parcours ou à travers les médias.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France


-