Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Liturgie-de-la-parole

Liturgie de la parole

Vidéo de l’homélie mise en ligne lundi 28 Janvier. DIMANCHE 27 JANVIER 2019
3° dimanche du temps ordinaire, année C
Saint Luc 1,1-4 ; 4,14-21


Les lectures de ce dimanche nous montrent l’importance de la Parole de Dieu.

Entrons dans la compréhension de la première lecture dans le Livre des Nombres 8, 2-4a...

Ici, nous voyons que le scribe Esdras organise une solennelle proclamation de la Parole de Dieu, au retour de l’Exil vécu par le peuple de Dieu. Une tribune en bois est construite. Esdras ouvre le livre devant tout le peuple rassemblé. Il bénit ce livre. Le peuple répond par des « Amen ! » en levant les mains. Tous s’inclinent et la Parole de Dieu est proclamée.
Ce n’est pas une mise en scène spectacle. C’est une manifestation de la communion du Peuple avec la Parole libératrice de Dieu, apportée par Moïse. Le peuple pleure de joie mais aussi de douleur car la Loi éclaire et rend conscients des péchés et donc de la nécessité de la conversion des cœurs et de la pénitence...Pour autant Esdras invite le peuple à cesser de pleurer et à se réjouir, car la Parole de Dieu sauve. Elle est Parole de consolation, de compassion, de pardon, d’espérance, d’amour. Dieu y révèle sa fidélité permanente . Car selon une expression d’un poète Rhénan « Dieu est plus Sauveur que nous ne sommes pécheurs ! »
Pourquoi ce rappel ? Pourquoi ce développement sur la liturgie de la Parole au temps de Moïse ?
N’est-ce pas du passé ?
Je crois et je veux partager ma foi en la Parole de Dieu qui ne vieillit pas, qui traverse les temps et les espaces, car elle est Dieu lui-même en Jésus, Verbe de Dieu, Parole de Dieu. Elle nous invite à la table de la rencontre, non seulement par notre écoute attentive, mais aussi et surtout par notre vie nourrie, transfigurée par cette Parole, qui est Chemin, Vérité et Vie...

Mettre en valeur le livre de la Parole de Dieu

Ce dimanche nous invite à mettre en valeur le Livre de la Parole de Dieu. Ainsi il peut être porté en procession accompagné de la lumière. Un pupitre sera préparé avec une décoration florale pour recevoir ce Livre, après avoir été présenté à l’Assemblée avec une acclamation chantée. On peut prévoir d’encenser le Livre avant l’Évangile.

Accueillir la Parole de Dieu

Pour permettre une écoute fructueuse de la Parole, il faut prévoir des lecteurs qui se fassent comprendre par leur diction et qui sachent parler au micro. Ces conseils sont importants, car la Parole de Dieu est proclamée pour qu’on l’entende . L’homélie assurée par un prêtre a pour mission d’aider la communauté à comprendre la Parole de Dieu afin d’en vivre dans la semaine . Elle n’est pas un cours de théologie, mais elle doit aider chacun à voir comment , dans la semaine, il va nourrir ses rencontres, ses engagements, du message de la Parole de Dieu.

En ce dimanche , nous voyons Jésus dans la Synagogue le jour du sabbat, jour où les Hébreux se réunissent pour la prière, pour entendre la parole de Dieu et la commenter. Ce jour-là, Jésus se lève et commence à lire un texte du prophète Isaïe : « l’Esprit de Dieu repose sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération... »
Nous sommes, là, en présence de la mission de Jésus. Ce que décrit Isaïe, Jésus le vit dans son ministère au milieu du peuple. Nous sommes invités à suivre le Christ en vivant ce qu’Il a lui-même vécu dans sa relation à son Père, dans sa rencontre avec les autres .

Mettre en pratique la Parole de Dieu

Il ne nous suffit pas d’écouter la Parole de Dieu, le dimanche à la messe. Encore nous faut-il d’abord croire que cette Parole s’adresse à chacun de nous, à moi. Nous ne pouvons pas lire l’Évangile au passé. Il faut le lire au présent, aujourd’hui devant Dieu. « Car il y a toujours un mot, une phrase qui est pour moi, qui s’applique à mon état présent. Et si mon cœur est rempli de toi, Seigneur, je vais promptement découvrir la Parole dont je recevrai le choc ou l’impulsion salutaire. Ce sera alors, l’endroit où je te trouverai aujourd’hui, Seigneur. »
Concrètement quels moyens nous donnons-nous pour fréquenter la Parole de Dieu  ? Prenons-nous chaque jour, autant de temps à la lecture de la Parole de Dieu qu’à celle de la lecture de notre journal ou des programmes télé ?
Que ces questions nous stimulent et nous aident à prendre au sérieux la Parole de Dieu dans nos vies quotidiennes. Le Concile Vatican 2 nous invite à regarder « le Christ présent dans sa Parole, car c’est Lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. » Et comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains 10, 17, « La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend vient par la Parole du Christ. »

Que notre chant nous aide à recevoir la Parole de Dieu
comme un don gratuit de son amour pour nous :


« Seigneur que ta Parole réveille notre foi !
Quand tout obscurcit ton visage,
Quand nous doutons de toi :
Seigneur que ta Parole réveille notre foi !

Seigneur que ta Parole nous garde dans l’amour !
Qui frappe ou qui peine son frère
Te blesse en lui toujours :
Seigneur que ta Parole nous garde dans l’amour !

Seigneur que ta Parole devienne notre pain !
Le Pain de la Vie éternelle,
Le seul pour notre faim :
Seigneur que ta parole devienne notre Pain ! »

Offrons-nous les uns aux autres, cette semaine, le pain de nos paroles bienveillantes, attentives à faire du bien, soucieuse de vie et d’amitié fraternelle. Alors nous vivrons cette très belle béatitude de Jésus : « heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ! »

Fraternelle communion,
Frère Henri Revéreau missionnaire de Sainte Thérèse, curé de Segonzac

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Paroisse Segonzac
1 rue Jean d’Hermy
16130 Segonzac
+335 45 83 40 07
paroisse.segonzac chez orange.fr


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter Radio RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Agenda


Relais de la Paroisse


Equipe du deuil

Equipe EAP

Doyenné Ouest-Charente et ses 3 secteurs


-