Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Ma-paroisse-s-engage-contre-le-harcelement

Ma paroisse s’engage contre le harcèlement

Pour promouvoir l’engagement des paroissiens vers des actions concrètes, l’EAP de Gond-Pontouvre a lancé des rencontres sous le titre « Ma paroisse s’engage ».
L’objectif de cette proposition est d’aborder, dans un esprit de communion, des sujets d’actualité afin de croiser les regards et de partager des idées éclairant les réactions et suscitant des actions
.


C’est comme cela que le mardi 5 décembre en tout début de soirée une poignée de paroissiens s’est retrouvée autour du thème du harcèlement. Point de spécialiste, ni d’orateur qualifié, juste quelques vidéos pour lancer le sujet et un courageux animateur pour fédérer les interventions.
N’empêche, chacun a pu faire part de ce qu’il percevait de ce nouveau mal du siècle : des actes répétés, une domination qui s‘installe, une atteinte de la victime au plus profond d’elle-même, installant le doute et la désespérance. Certains pensent que l’action est volontaire, en compensation d’un mal être, voire d’une pathologie du harceleur. D’autres ont plutôt mis le groupe au cœur de la cristallisation de ces situations. Groupes, dont aucun milieu ne semble être épargné : famille, école, entreprise, communauté religieuse…Groupes qui par leurs règles, leurs codes, voire leur organisation hiérarchique, contiennent la situation. Bien souvent imperceptible par les membres du collectif, le harcèlement va se révéler soudainement, de façon inattendue, dans la stupéfaction générale.
Alors concrètement, rappelle l’animateur, que décidons-nous de faire contre ces situations ? Quelques pistes sont émises, pour être partagées avec le reste de la communauté :
- avoir une attitude d’écoute attentive vis-à-vis de ceux qui viendraient se confier,
- rassurer la victime, la conforter dans sa valeur, ses qualités, ses compétences, sa sympathie,
- identifier la place que nous avons dans chaque groupe auquel nous appartenons, ne pas rester silencieux, ni en retrait, et si nécessaire sortir du groupe pour faire appel à des aides qualifiées.

En savoir plus

Aussi, ce qui sera partagé avec la communauté paroissiale, c’est la qualité des échanges vécus lors de cette première rencontre « Ma paroisse s’engage ». {{}}

Un brassage de point de vues avec la volonté d’en tirer un message commun qui engage au quotidien et à l’occasion retenir quelques points divergents à revisiter, pourquoi pas, lors des prochaines soirées. À suivre.

EAP GOND PONTOUVRE - CHAMPNIERS

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

adresse Sainte-Eulalie de Champniers
Secrétariat : 05 45 69 93 07
Obsèques : 06 82 03 78 78
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mercredi, de 17h à 19h
Jeudi de 17h30 à 19h
Vendredi de 10h à 12h


adresse Notre-Dame de la Paix de Gond-Pontouvre
Secrétariat : 05 45 69 10 78
Obsèques : 07 86 52 16 29

127 route de Vars
16160 Gond-Pontouvre
paroisse.cgp chez orange.fr

- Accueil au presbytère :
Lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h
Jeudi de 17h à 18h30
__________________________________

Curé de la paroisse
P. Florian MARCHAND
228 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
07 57 40 73 11
florian.marchand chez wanadoo.fr


Tous les contacts pour savoir qui fait quoi


Agenda


-