Diocèse d’Angoulême, Eglise catholique de Charente
https://angouleme.catholique.fr/Meditation-pour-l-Annonciation
      Méditation pour l’Annonciation

Méditation pour l’Annonciation

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le Père Pierre-Marie Robert partage avec nous sa méditation sur l’Annonciation : "l’annonce de la Vie"


Neuf mois avant Noël, nous fêtons l’Annonciation du Seigneur Jésus à une jeune fille d’Israël appelée Marie. En ce temps du Carême qui appelle à la conversion du cœur, des modes de vie qui sont les nôtres, en ce moment particulier d’épreuve liée à une pandémie généralisée qui génère l’angoisse et produit la mort, il est donné d’accueillir sur notre chemin de foi et de vie un souffle de joie, c’est-à-dire une naissance à venir.

Dieu annonce à l’humanité sa venue, Dieu s’annonce à elle car il désire partager son histoire, s’inscrire en elle.

Alors, quelque chose de nouveau advient, l’homme et la terre ne sont plus seuls avec leurs déterminismes, leurs fatalités et leurs résignations.

Dans un lieu ordinaire, somme toute banal de Galilée, Nazareth, à une simple jeune fille, Marie, choisie depuis toujours pour la mission qui lui est assignée, Dieu fait ses avances : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » « …Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. »

Comment ne pas se réjouir avec la vierge Marie qui est l’heureuse bénéficiaire de cette annonce inouïe, elle-même mais aussi l’Eglise entière, l’humanité, car c’est lui Jésus « qui sauvera son peuple de ses péchés », il est « l’astre d’en-haut pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort et conduire nos pas au chemin de la paix. »

Le salut de Dieu est déjà là en Jésus, mystérieusement caché dans le sein de sa mère, avant sa mise au jour à Noël, à Bethléem et sa parfaite réalisation à la croix et au tombeau.

Si Dieu est pour nous, il n’a donc pas fini de s’annoncer à nous d’une manière ou d’une autre, même s’il nous a tout dit en son Envoyé ; tenons-nous donc prêts comme la vierge Marie !

Si notre regard est tout spécialement centré sur Marie, Mère de Dieu fait homme, en ce jour de fête, c’est bien parce que nous contemplons son acte de foi et d’obéissance à l’ange qui la visite : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Avec celle qui est modèle de foi et de docilité à l’Esprit-Saint qui a façonné en son corps la Vie plus forte que la mort, nous avons à nous associer au projet de Dieu sur nos vies, y compris lorsque celui-ci vient nous déranger ou nous contrarier.

Sur l’image de mon ordination comme prêtre, j’ai écrit ce verset effectivement : « Que tout m’advienne selon ta parole, Seigneur » Je relis souvent mon expérience et mon service ecclésial à la lumière de cette affirmation évangélique.

A Dieu rien n’est impossible car tout ce qu’il fait pour l’homme est bon, il suffit d’y croire avec la vierge Marie, la toute Mère.

AMEN.

P. Pierre-Marie ROBERT.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Ecouter RCF Charente

KTO

Eglise catholique en France

Logo MessesInfo

Les doyennés et paroisses


Agenda

Rendez-vous


-